Célébration de Pâques à Conakry : la Cathédrale Sainte Marie de Kaloum a fait sa toilette

Jean Pierre Haba, Sacristain de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent demain, dimanche 9 avril 2023, la fête de Pâques, marquant la résurrection de Jésus Christ. A la veille de cette grande fête, l’une des plus importantes chez les chrétiens, l’heure est aux préparatifs dans les différentes églises de la capitale et même de d’intérieur du pays. A la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, dans la commune de Kaloum, ce sont les dernières retouches qui sont en train d’être effectuées pour accueillir les fidèles chrétiens à l’occasion de cette fête, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Sur place, on constate que de grands travaux ont été réalisés au cours de la semaine pour rendre agréable cette fête. La Cathédrale et la clôture ont été entièrement peintes. L’enceinte de la cour, l’intérieur de l’église, sont bien nettoyés, aménagés et décorés. Les jeunes s’activent avec des balais, des raclettes, et des seaux d’eaux pour donner les dernières actions.

Jean Pierre Haba, Sacristain de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry

Sur place, Jean Pierre Haba, sacristain de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry (équivalent du muezzin chez les musulmans), a tout d’abord expliqué le sens de cette fête. « On prépare d’abord le chœur pour recevoir la résurrection du Christ. C’est pourquoi vous avez vu ici beaucoup de jeunes qui sont en train de nettoyer l’Eglise pour que ça soit propre avant que le Christ renaît. Parce qu’il doit ressusciter ce soir, comme l’indique la tradition. Ce soir, c’est la veillée pascale. C’est cette nuit que le Christ va ressusciter. Et c’est ce qu’on appelle la résurrection de Jésus Christ. C’est cette résurrection qu’on appelle Pâques. Le jour où Jésus Christ est ressuscité. Et demain, c’est la fête », a-t-il annoncé.

Poursuivant son intervention, le sacristain de la Cathédrale a fait savoir qu’il se prépare conséquemment pour célébrer cette fête. « Vous avez vu qu’on a fait la peinture de l’église et de la cour depuis avant-hier. Les jeunes sont en train d’aménager la partie externe de l’église et la devanture depuis le début de la semaine. Cela n’est pas encore fini, mais presque. Actuellement, nous sommes en train de nettoyer l’intérieur de la Cathédrale, préparer les enfants qui doivent recevoir le baptême. C’est le jeune et la petite-là qui doivent recevoir le baptême ce soir. C’est pourquoi on fait la répétition, on nettoie, on aménage, etc. pour bien célébrer la fête », a indiqué Jean Pierre Haba.

En adressant un message aux fidèles chrétiens, le sacristain a mis l’occasion à profit pour inviter tout le monde à venir célébrer cette fête avec eux.  Pour Jean Pierre Haba, cette fête n’est pas fermée, elle est ouverte à tout le monde. « Demain, on aura beaucoup de fidèles ici. La fête-là, ce n’est pas pour nous seulement. C’est pour tout le monde. Il y a des amis musulmans qui vont venir fêter avec nous. Ce n’est pas fermé. C’est la fête de tout le monde.  On invite tous les fidèles (chrétiens, musulmans, animistes) à venir faire la fête, parce que le Christ est ressuscité, c’est un grand jour, c’est la joie », a lancé notre interlocuteur.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box