Guinée : Marc Yombouno du RPG-AEC dénonce « le mensonge » fait autour des infrastructures

Tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays, plusieurs infrastructures sont en construction et celles qui avaient déjà commencé avant l’avènement du CNRD connaissent de grandes avancées. Si d’un côté la continuité de l’État est saluée, de l’autre on dénonce « le mensonge » autour de ces réalisations dans le parti de l’ancien président Alpha Condé, évincé par les militaires le 05 septembre 2021. Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique national du RPG arc-en-ciel, l’a dit au cours de l’assemblée générale hebdomadaire tenue ce samedi, 08 avril 2023 Gbessia, dans la commune de Matoto, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pour Marc Yombouno, membre du bureau politique national du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG/Arc-en-ciel), les projets qui sont en train d’être exécutés sous la transition ont été élaborés sous Alpha Condé. Et il rappelle qu’au moment où cela se faisait, les critiques n’ont pas manqué à son encontre, alors que selon lui, cela était fait pour la Guinée.

Marc Yombouno, ancien ministre et membre du bureau politique RPG arc-en-ciel

« Nous sommes en train de sortir des briques de projets qui ont été élaborés, qui ont été financés ou bien qui étaient en maturité au temps du professeur Alpha Condé. Nous apprécions très sincèrement la mise en œuvre de ces projets-là par les nouvelles autorités. Mais ce que nous n’apprécions pas, c’est le mensonge autour de ça. N’oublions pas le passé, un peuple ne doit pas oublier son passé pour construire le futur et vivre le présent. La Guinée n’a pas commencé le 05 septembre 2021, même Sékou Touré ne pouvait pas dire que la Guinée a commencé le 02 octobre 1958. Avant lui, il y a eu des guinéens, il y a eu des Samory, Dinah Salifou etc. Il y a eu d’autres personnes qui ont participé à la construction de cette nation. Ne soyons pas dans l’oubli ! Nous étions là, des critiques acerbes lorsque le professeur a négocié avec les chinois pour les 20 milliards. Qu’est-ce qui n’a pas été dit ? Certains sont allés jusqu’à dire qu’il a revendu la Guinée sans savoir que cet argent, c’est pour les routes que nous sommes en train de voir aujourd’hui, c’est pour certaines universités (…) », a martelé Marc Yombouno.

Pour illustrer son propos, l’ancien ministre conseiller à la présidence cite l’exemple des 20 kilomètres de routes de la commune urbaine de Guéckédou. « Ce qui est regrettable, même les 20 km donnés à la commune urbaine de Guéckédou, dont les 10 premiers kilomètres ont été réalisés, et le deuxième projet était en cours, on dit que ce n’est pas le professeur Alpha Condé. Mais ça, c’est grave. Pour cette histoire-là, j’ai répondu à une certaine presse qui était allée diffamer le professeur Alpha Condé jusqu’à Guéckédou, en direct (…). Soyons fiers de nous-mêmes. Ce qui se fait, c’est dans la continuité de l’État », a-t-il laissé entendre.

Par ailleurs, Marc Yombouno dénonce une stratégie, selon lui, utilisée par des médias pour éviter de parler de ce qui ne va pas sous la gouvernance actuelle. « Je vais vous parler d’une stratégie que certains médias utilisent actuellement. C’est-à-dire, quand ça sent mauvais dans cette gouvernance-là, au lieu de parler de ça, on dit au temps du professeur Alpha Condé aussi, c’était ça, on a vu tel exemple, on a vu ça. Mais ça fait deux ans, est-ce que le professeur Alpha est là ? Mais parlons de ce qui va mal aujourd’hui au lieu de relativiser. Vous avez chassé Alpha, et cette partie de la presse a participé à l’opération. Ce n’est pas toute la presse, j’aime à le dire. Pourquoi relativiser ? Est-ce qu’au temps d’Alpha lorsqu’on disait Alpha n’est pas bon, ce projet n’est pas bon ou bien il a fait ça. Est-ce qu’on disait non, le général Lansana Conté aussi a fait ça, Sékou Touré a fait ça. Est-ce que vous avez entendu ça ? Mais pourquoi maintenant ? Que ça, ça cesse ! Qu’on critique le présent au lieu de dire, Alpha a fait ça. C’est irresponsable », a semblé s’offusquer Marc Yombouno, sous les applaudissements des militants au siège du RPG.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box