Accident de Friguiadi (Coyah) : « c’est à 4 h que la grue est arrivée pour enlever le conteneur sur le taxi »

Comme annoncé précédemment, un tragique accident sur la voie publique a coûté la vie à 4 personnes à Friguiadi, dans la commune rurale de Manéah, relevant de la préfecture de Coyah. C’est un camion remorque qui s’est renversé sur un taxi de transport en commun, coûtant la vie à 4 personnes. Les témoins regrettent l’arrivée en retard de la grue qui aurait pu sauver les occupants du taxi dont certains demandaient de l’aide, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le drame s’est produit dans la nuit d’hier samedi, 08 avril 2023, aux environs de 21 heures entre le carrefour Friguiadi et la Cochery. C’est un accident impliquant un taxi de marque Renault 19, immatriculé AE- 4062, et un camion remorque, immatriculé RC 6439 AV. selon nos informations, il y a eu 4 morts, un blessé. Une dame a survécu.

Mohamed Konaté

 Mohamed Konaté, témoin oculaire de la scène, explique que c’est le camionneur qui a provoqué l’accident en perdant le contrôle de son véhicule sur la colline. « Cet accident s’est produit aux environs de 21 heures pendant que les gens étaient à la mosquée. Moi, je venais d’arriver au restaurant. Entretemps, j’ai vu ce camion qui montait difficilement sur la colline. Arrivé au beau milieu de la colline, le camion ne pouvait plus continuer. Après, il a commencé à reculer. Inquiet, le chauffeur du camion a aussitôt commencé à crier en ces termes : quittez dernière moi ! Reculez ! Il n’y avait pas beaucoup de véhicules dans la circulation. À un moment donné, le chauffeur n’avait plus le contrôle de son engin. Le véhicule a commencé à zigzaguer sur la route. Pendant ce temps, le chauffeur du taxi qui était presque arrivé derrière le camion s’est mis à alerter de sa présence derrière. Mais le temps était très court et le camion faisait la marche arrière en vitesse. Du coup, le camion s’est renversé et le conteneur qu’il transportait s’est aussi renversé sur le taxi. Malheureusement, le conteneur était rempli de bois », a expliqué ce témoin.

Poursuivant, le PDG du restaurant 2 Octobre en face duquel le drame s’est produit a affirmé que 4 personnes sont décédées sur place sur les 6 passagers du taxi. « A ce moment-là, on ne pouvait pas savoir le nombre de passagers dans le taxi, puisque qu’on était tous pris de panique. Mais quand le chauffeur du taxi s’était garé j’ai vu une femme qui était assise au côté escroc sortir en courant. Il y avait un jeune homme d’une vingtaine d’années qui voulait essayer la même chose, mais c’est en ce moment le conteneur est tombé sur le taxi. Donc, il s’est vu coincé entre le taxi et le conteneur étant donné qu’il avait la moitié de son corps dehors. Sur le champ, nous on a tout fait pour le sortir de là, mais hélas. Il a fallu l’arrivée des riverains après la prière, avec les outils divers pour qu’on puisse le récupérer avant de le conduire à la l’hôpital préfectoral de Coyah. J’ai appris la même nuit qu’il en est décédé. C’était un accident terrible. Ce n’est qu’à 4 heures du matin que la grue est arrivée sur les lieux pour enlever le conteneur sur le taxi. Sur place, on a dénombré 4 corps. C’est moi-même qui les ai comptés, trois hommes et une femme », a-t-il fait savoir.

En outre, notre interlocuteur a regretté l’inaction des autorités qui sont arrivées tard sur les lieux. À l’en croire, c’est après 6 heures de temps que la grue a pu accéder aux lieux du drame, accompagnée par les agents de la protection civile et des forces de l’ordre. « Très malheureusement, la grue n’est arrivée qu’à 4 heures. Je ne sais pas si c’est à cause de l’embouteillage ou quoi. Mais la grue est venue en retard. Imaginez-vous de 20h 40 jusqu’à 4 heures du matin, les autorités n’ont pas pu dépêcher les moyens pour faire soulever le conteneur sur les gens qui appelaient au secours à l’intérieur du taxi. C’est une situation déplorable… »

Venu constater les faits dans la matinée de ce dimanche, le préfet de Coyah, le Colonel Yaya Khalissa, après quelques tours sur les lieux de l’accident, a préféré donné sa langue au chat.

Après avoir été extirpés des décombres, les corps des 4 victimes ont été escortés dans la matinée de ce dimanche, 9 avril 2023, par les agents des sapeurs-pompiers et les forces de l’ordre à la morgue de l’hôpital Ignace Deen.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box