Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, Hadja Djéné Kaba Condé, ex première Dame de la République, a répondu à l’Appel du Tout Puissant dans la soirée d’hier, samedi 8 avril 2023, à Paris (France). Et, depuis l’annonce de cette triste nouvelle, les guinéens à travers le monde continuent de rendre hommage l’ancienne patronne de la fondation Prosmi.
Dans la famille biologique de la défunte, au quartier aviation (dans la commune urbaine de Kankan) où le Gouverneur de région par intérim a transmis les condoléances des autorités de la Transition et une enveloppe de 20 millions de francs guinéens, c’est la consternation. Abattue par cette terrible nouvelle, Hadja Saran Kaba ne fait que formuler des prières et des bénédictions pour le repos de l’âme de sa fille.
« Djéné était une personne exceptionelle, elle a m’a toujours respecté. Aujourd’hui, je ne peux rien dire sauf formuler des bénédictions pour le repos éternel de son âme. Que Dieu ait pitié de son âme et lui accorde le paradis. C’est Dieu qui m’a donné cet enfant, et c’est lui qui vient de le reprendre. Donc, je ne peux que m’en remettre à sa volonté. Avant sa mort, elle ne demandait que des bénédictions pour qu’elle retrouve sa santé ; mais, Dieu a voulu ainsi », a laissé entendre Hadja Saran Kaba.
De son côté, Elhadj Souleymane Sangaré, qui s’est exprimé au nom de la famille éplorée, précise que Hadja Djènè Kaba Condé laisse un grand vite dans sa famille.
« C’est le pilier de la famille qui s’est effondré hier. Ma sœur a passé toute sa vie à faire des sacrifices. N’eut été son décès, elle aurait envoyé des vivres pour les nécessiteux, même pendant ce mois de ramadan. Durant le régne de son mari, elle est restée la même personne qu’on a connue avant le pouvoir. C’est à dire humble, courtoise et gentille. Djènè est plein de sagesse, c’était une bonne personne. A Kankan, elle a doté plusieurs quartiers de forage et butumé certaines ruelles », a-t-il indiqué
À préciser qu’une délégation des autorités administratives, conduite par le gouverneur par intérim de Kankan s’est rendue dans la soirée de ce dimanche dans la famille de la défunte avec une enveloppe de 20 millions de francs guinéens pour présenter leur condoléances au nom du gouvernement de la transition.
De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com