Coordination des Foulbhé et Haali Pular : Tougué apporte son soutien à Elhadj Alseny Barry

Une délégation de citoyens, ressortissants et résidents, de la préfecture de Tougué s’est rendue à la résidence d’Elhadj Alseny Barry, le nouveau président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée ce dimanche, 9 avril 2023. La démarche visait à exprimer leur soutien et leur adhésion à la nomination de l’opérateur économique à la tête de la coordination. Composée d’hommes, de femmes, de sages et de jeunes, la délégation a félicité Elhadj Alsény Barry et réaffirmé son plein soutien, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

A l’occasion de cette visite, le porte-parole de la délégation de Tougué, l’ancien député Alpha Mamadou Baldé, a invité le nouveau président à travailler pour la paix, l’entente et le développement économique et social de la Guinée. « Nous sommes venus marquer notre forte solidarité et notre soutien sans réserve à la décision qui a été prise unanimement, sinon dans la grande majorité des membres de la communauté Foulbhé et Haali Pular de Guinée, de designer Elhadj Alseny Barry, successeur d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé à la tête de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Nous soutenons Elhadj Alseny Barry et l’encourageons. Nous sommes reconnaissants de tout ce que lui a fait personnellement pour la réussite du mandat de notre doyen, le regretté Elhadj Ousmane Fatako Baldé qu’il a soutenu et encouragé par tous les moyens possibles. Il a utilisé tous les moyens à sa disposition pour soutenir la coordination, soutenir notre doyen. En retour, les ressortissants de Tougué ici à Conakry ainsi que les résidents doivent exprimer leur reconnaissance, leur soutien, leur engagement à apporter notre contribution pour l’émergence de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée pour le bien des fils et filles de la Guinée », a indiqué l’honorable Alpha Mamadou Baldé.

Poursuivant, l’ancien député a dit que le nouveau président de la Coordination a plusieurs chantiers qui l’attendent. « Nous, nous l’attendons sur le chantier de l’unité d’actions puisque la coordination nationale a d’abord une première mission, qui est sociale puis, une mission économique et enfin une mission sociologique et anthropologique parce qu’on a besoin de connaître notre histoire. Les jeunes générations ne connaissent pas l’histoire des Diwé et autres. Donc, on attend de cette coordination d’aider à connaître les Diwé, c’est-à-dire comment on est passé de 9 à 3 Diwé. En ce qui concerne le côté social, on doit renforcer les relations entre les différentes préfectures de notre pays et même entre les différentes communautés, mettre en harmonie les différentes coordinations de notre pays. Nous devons être une coordination qui contribue au développement du pays et à l’unité nationale. Nous attendons qu’il œuvre pour l’unité d’actions entre toutes les coordinations de notre pays. Parlant du volet économique, il a trouvé des chantiers, des projets multiples et variés pour le développement économique de notre pays. Il y a beaucoup de projets et programmes de développement non seulement au Fouta mais aussi dans les autres régions. Nous attendons de lui une contribution au développement harmonieux, équilibré et durable », a-t-il laissé entendre.

Elhadj Alseny Barry, président intérimaire de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

En réponse, Elhadj Alseny Barry a exprimé ses sincères remerciements à la délégation de Tougué et déclaré être encouragé par cet acte de soutien. « Je suis très content de Tougué. Je suis très content de la délégation de Tougué chez moi et à la coordination. Tougué a montré qu’ils sont du Fouta tout court. Vous avez montré que vous soutenez ma désignation à la tête de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. C’est Elhadj Ousmane Fatako Baldé (de Tougué) qui avait cette charge, personne ne la lui a enlevée. C’est Dieu qui l’a rappelé. Qu’il l’accueille au paradis ! C’est tout le Fouta qui a pris et m’a confié la coordination. Ce n’est pas moi qui ai demandé. Mais, si tout Fouta me dit de prendre jusqu’à qu’il sache à qui donner, je ne peux qu’accepter. Ce que je demande à Tougué ici présent et à tout le monde, c’est de prier Dieu pour moi afin que je puisse réussir ce que vous m’avez confié. Je suis très content de Tougué. J’ai trouvé des cadres à des postes au sein de la coordination, on ne fera sortir personne. Chacun n’a qu’à continuer à gérer son poste. Que chacun des membres de la coordination s’investisse pour la cause de la nation à travers cette organisation. Si chacun donne le peu qu’il a, si chacun fait le peu qu’il peut, on réussira à faire beaucoup de choses de bien pour notre pays », a dit Elhadj Alseny Barry.

A rappeler que depuis sa nomination à la tête de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, Elhadj Alseny Barry Dalaba a reçu de nombreux soutiens de citoyens et de leaders de différentes préfectures du Fouta.

Elhadj Alseny Barry, président intérimaire de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél :622919225

Facebook Comments Box