Kankan : en provenance de Faranah, un présumé voleur de bétail brièvement intercepté par des bouchers

Un présumé voleur de bétail, en provenance de Faranah, a été intercepté il y a quelques jours par des jeunes bouchers au quartier Bordo, dans la commune urbaine de Kankan. Après avoir vainement tenté de convaincre les jeunes que les 19 bêtes lui appartenaient, le mis en cause a réussi à s’enfuir. Il a fallu des enquêtes et des recherches pour mettre la main sur le présumé voleur. Les autorités ont ramené les bœufs à Faranah alors que le présumé voleur est entre les mains des autorités, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé à Kankan.

Les faits remontent au 30 mars 2023 au quartier Bordo. Il s’agit d’un présumé voleur de bétail, dont l’identité n’a pas été révélée, mis aux arrêts par des jeunes bouchers. Devant les menaces qui se dressaient sur son chemin et avant l’arrivée sur les lieux du vice-président de la coopérative des bouchers de Kankan, le mis en cause, après avoir tenté de se justifier à travers des faux documents, a pris ses jambes à son cou.

Quelques jours après, les enquêtes engagées par le commissariat urbain de police de Kankan ont permis de mettre main sur lui, dans la journée d’hier, dimanche 9 avril 2023, dans la commune urbaine de Faranah où il est actuellement détenu par les services de sécurité. C’est ce qu’a expliqué Boubacar Sow, vice-président de la coopérative des bouchers de Kankan.

Boubacar Sow, vice-président de la coopérative des bouchers de Kankan

« Ce sont mes petits qui l’ont vu en train d’embarquer 19 bœufs dans un camion vers Bordo en allant à Dalabani. Comme il est interdit d’embarquer des bétails dans ces endroits pareils, ceux-ci l’ont arrêté pour qu’il se justifie. Mais avant mon arrivée sur les lieux, il avait réussi à s’échapper. Mais avant cela, il a essayé de convaincre les jeunes avec des faux dossiers qui attestent qu’il a acheté ces bœufs à Faranah, précisément dans la localité de Bendou. Comme il s’était échappé, nous avons alerté la police. Et quand la police est venue constater la présence des bœufs, ils m’ont demandé de les garder en attendant la suite des enquêtes. C’est ce que je peux dire », a expliqué Bouba Sow.

Informé de la saisie de ces bœufs, dont la plupart seraient venus de la localité de Bendou, une délégation composée des éleveurs et un responsable du service en charge de l’élevage de Faranah se sont rendus à Kankan dans le but d’échanger avec les responsables des services de sécurité et le Procureur général. Oumar Oularé, agent à la direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage de Faranah, est revenu sur les raisons de leur mission.

Oumar Oularé, agent à la direction préfectorale de l’Agriculture et de l’Elevage de Faranah

« Hier, nous avons bougé de Faranah pour Kankan dans le but de récupérer les bœufs qui ont été saisis par les autorités à Kankan. Il y a eu 19 bœufs qui ont été saisis. Mais, ils ont été volé à Faranah, parce que le voleur avait un faux certificat de propriété qui était de Faranah, dans la sous-préfecture de Bendou. Nous sommes venus avec un ordre mission signé par le préfet et le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Elevage de Faranah. À notre arrivée, nous avons échangé avec le directeur préfectoral de l’Agriculture et de l’Elevage de Kankan, et le président des bouchers. Ils sont allés nous montrer les bœufs d’abord ; ensuite, nous avons rencontré le Procureur général près la Cour d’Appel de Kankan, qui a instruit que le dossier soit jugé à Faranah puisque les bétails viennent de là-bas. Le présumé voleur aussi a été arrêté par les agents de la sûreté de Faranah », a-t-il déclaré.

Les 19 bœufs ont été embarqués dans la matinée de ce lundi, 10 avril 2023, pour Faranah.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guinematin.com

Facebook Comments Box