Université Gamal de Conakry : une centaine d’enseignants chercheurs de la Fac des Sciences et Techniques de la Santé distingués

La Faculté des sciences et techniques de la santé (FSTS) de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a procédé ce samedi, 8 avril 2023, à la décoration de plusieurs de ses enseignants chercheurs. Cette cérémonie de port de toges et de remise de palmes académiques aux enseignants de rang A est une première depuis la création de ladite Faculté. Dénommée cérémonie de Reconnaissance, cette initiative a pour but de célébrer et rendre hommage aux hommes et femmes qui ont consacré leur vie à la transmission du savoir, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En initiant cette cérémonie de décoration et de remise de satisfécits aux enseignants chercheurs, les responsables de cette faculté entendent désormais célébrer les sommités de la médecine de leur vivant mais aussi à titre posthume. Selon Pr Mohamed Cissé, doyen de la Faculté des sciences et techniques de la santé, et président du comité d’organisation, cette cérémonie de reconnaissance a un double sens.

Pr Mohamed Cissé, doyen de la faculté des sciences et techniques de la santé et président du comité d’organisation

« Cette cérémonie révèle un double caractère. Le premier, c’était le port de toges par les agrégés de la Faculté des sciences et techniques de la santé lors de l’édition 2022 du concours d’agrégation CAMES. Il fallait leur faire porter des toges et leur remettre leurs diplômes pour qu’ils sachent désormais qu’ils font partie des enseignants de rang A de la Faculté. Deuxièmement, c’était de rendre hommage aux femmes et aux hommes qui ont fait cette faculté depuis sa création, certains ne sont plus parmi nous aujourd’hui. Nous avons voulu leur signifier toute notre gratitude à titre posthume. Et également ceux qui sont partis à la retraite, montrer qu’ils ne sont pas oubliés parce qu’ils ont apporté beaucoup de choses à cette faculté. Et enfin, ceux qui ont pu avoir des grades au cours des 5 dernières années et qui leur ont permis de gravir des échelons au sein de l’enseignement supérieur. Donc, on a mis tout ça ensemble pour rendre hommage aux uns et aux autres », a-t-il expliqué.

Mais, qui sont les bénéficiaires de cette distinction ? Pr Mohamed Cissé précise : « Il y a eu un prix à titre exceptionnel pour les personnalités physiques et morales qui ont permis à cette faculté de rayonner à un moment donné de leur vie. Il y en a qui ont été des ministres ;  quand ils ont été ministres, ils ont contribué à l’amélioration de la qualité de cette faculté. Il fallait leur rendre hommage. Il y a des enseignants qui sont décédés, qui ont pu arriver à un grade de rang A, et également il fallait les honorer à titre posthume. Il y a des enseignants mis à la retraite qui sont les enseignants de rang A également qui ont été honorés. Et maintenant, il y a une nouvelle génération de professeurs titulaires et les maîtres de conférences », a-t-il fait savoir.

Dans son discours de circonstance, le  recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, Alpha Kabinet Keita a tenu d’abord à souhaiter la bienvenue à toutes les personnes du universitaire notamment les anciens ministres de l’enseignement supérieur. Pour lui, la valoriser de nos élites passe nécessairement par nous.

Alpha Kabinet Keita, recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry

« En devenant recteur de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, par la confiance que vous avez placée en moi madame la ministre, je me suis dit qu’il faut que nous apprenions à faire émerger des champions dans nos institutions. Personne ne donnera plus de valeur à nos élites que nous mêmes, nous devons en faire un objectif. Celui de valoriser les accomplissements, corriger les erreurs, soutenir les faiblesses au bout de ces efforts, et par l’exemple je le dis nous éduquerons des patriotes, nous contribuerons de manière efficace et pédagogique à la transformation que nous attendons tous » , a-t-il dit.

Dans son discours, Dr Diaka Sidibé, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation a dit que cette initiative s’inscrit dans la vision de son département.

Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

« C’est un sentiment de joie mais aussi de fierté parce que la reconnaissance est un outil simple et c’est un outil de galvanisation mais surtout de recevabilité. Cette initiative, portée par la Faculté des sciences techniques de Santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry vient concrétiser la vision du Ministère de l’Enseignement supérieur et de l’innovation mais aussi tout le gouvernement à faire de la qualité dans le système éducatif guinéen une réalité. Aujourd’hui c’est une grande fierté de représenter tout le gouvernement ici et nous allons profiter pour féliciter tous les récipiendaires, nos maîtres et nos mentors dans les institutions d’enseignement et surtout au niveau de la Faculté des sciences et techniques de la santé. Ma reconnaissance va également à l’endroit des organisateurs et des anciens ministres qui se sont portés auprès de nous, parce que chacun en ce qui le concerne a pu travailler pour le système de l’enseignement supérieur de notre pays. Et merci également pour toute cette collaboration afin de décerner à ces enseignants chercheurs qui ont marqué l’histoire de cette faculté et de cette université », a laissé entendre la ministre.

Dr Alpha Boubacar Bah, porte parole des récipiendaires

En s’exprimant au nom de ses paires, Dr Alpha Boubacar Bah, porte-parole des bénéficiaires, s’est réjoui de cette marque de reconnaissance. « Nous sommes extrêmement honorés et reconnaissants de recevoir aujourd’hui cette prestigieuse distinction de palmes académiques. C’est une grande fierté pour nous de faire partie de cette communauté d’enseignants et de chercheurs qui contribuent chaque jour à la transmission et à l’avancement des connaissances sur l’art de l’exercice de la médecine. Nous tenons tout d’abord à remercier tous ceux qui sont à l’origine de cette distinction, en particulier les membres du comité d’attribution des palmes et les autorités académiques. Nous exprimons notre reconnaissance à madame la Ministre de l’Enseignement supérieur et à monsieur le recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry pour l’accompagnement et l’assistance inédits dont nous avons bénéficié pendant que nous affrontions le concours d’agrégation… Cette distinction, nous la considérons avant tout comme une responsabilité, un encouragement à poursuivre nos efforts de contribuer à l’avancement des connaissances et à la formation des jeunes. Nous nous engageons à continuer à travailler avec passion et détermination pour mériter cette reconnaissance et pour répondre aux attentes qui ont été placées en nous », a promis Dr Alpha Boubacar Bah.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box