N’zérékoré : les élèves des écoles professionnelles publiques reçoivent leurs bourses d’entretien

Le Centre de formation professionnelle(CFP) de N’zérékoré a servi de cadre ce lundi, 10 avril 2023, au processus de paiement des bourses d’entretien des élèves-apprenants. Une initiative récente du président de la transition qui vise à inciter davantage les jeunes à opter pour les filières professionnelles. Saidou Condé, inspecteur régional de la formation technique et professionnelle, a expliqué aux bénéficiaires les conditions d’acquisition de ces bourses, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la capitale de la région forestière.

C’est une première dans le domaine de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle où les apprenants bénéficient désormais de bourses d’entretien.

Saïdou Condé, inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle de N’zérékoré

Dans son discours, l’inspecteur régional de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Saidou Condé, a exprimé sa satisfaction. « C’est un sentiment de satisfaction mais aussi de reconnaissance à l’égard des nouvelles autorités, pour la première fois au niveau du système de l’enseignement technique, que nous bénéficions de ces bourses d’entretien. Comme vous le constatez maintenant, les apprenants viennent au niveau de la commission chargée pour la paie venue de Conakry, pour les vérifications et prendre l’empreinte. Après validation, tu viens maintenant au niveau du SAF pour le paiement. Donc pour le moment, tout va bien. Pas d’incident d’abord, parce que la sécurité est assurée par la police », a indiqué M. Condé

En outre, Saidou Condé a lancé une invite aux apprenants. « L’objectif ici, c’est la formation. Ne pas beaucoup tenir compte de l’argent, mais surtout du contenu des formations qu’on leur offre ici. Parce qu’il y a des enfants qui vont penser tout de suite à venir récupérer seulement l’argent, alors qu’il y a un suivi derrière l’argent. Parce qu’en cas de non-respect du règlement intérieur de l’école, vous perdez votre bourse. Et aussi l’absentéisme, deux mois d’absence sans se justifier, vous perdez votre bourse. Donc, c’est de dire aux apprenants d’être réguliers et de suivre les études », a-t-il expliqué.

Depuis l’ouverture des classes cette année, ces élèves apprenants n’avaient pas perçus ces bourses avoir passé 5 mois de cours. Ils vont recevoir chacun 750 mille GNF en raison de 150 mille le mois.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877 

Facebook Comments Box