Conakry : des conservateurs de la nature exigent la publication des résultats du concours d’accès à la Fonction publique

Le collectif des candidats au concours d’intégration à la fonction des conservateurs de la nature a manifesté ce mardi, 11 avril 2023, à Conakry. À travers un sit-in organisé devant le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, ces jeunes ont exigé du département la publication des résultats du concours organisé en 2020 par les autorités de l’époque, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ils sont au total 28 mille candidats à avoir passé ce concours d’intégration à la Fonction publique pour le corps des conservateurs de la nature au compte du Ministère de l’Environnement. Ces jeunes hommes accusent le Ministère du Travail et de la Fonction publique de faire main basse sur les résultats depuis trois ans et d’avoir frauduleusement intégré d’autres à leur place.

Dans sa déclaration, Siba Marcel Kalivogui, coordinateur national du collectif, parle d’une injustice d’État. Il sollicite l’orientation de la boussole du CNRD vers la publication de leurs résultats. « Monsieur le ministre, l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) à la tête de notre pays a suscité et continue de susciter un espoir pour la jeunesse guinéenne. Nous nous rappelons encore de la célèbre phrase du président de la transition, à la prise du pouvoir, le 05 septembre 2021, selon laquelle, la justice sera la boussole du citoyen. Si cela est véritablement le cas, nous voulons que cette boussole s’oriente vers la publication du résultat de ce concours, qui n’a que trop duré. Vous ne pouvez pas comprendre, monsieur le ministre, les circonstances dans lesquelles nous avons passé ce concours. Commençant par les difficultés pour la constitution des dossiers de candidature, les nuits blanches et tracasseries relatives à leurs dépôts dans les différentes communes, sans compter le paiement du double des frais de transport dans un contexte de crise sanitaire de Covid-19. Nous terminons cette allocution, en disant être victime d’une injustice d’État, nous n’avons ni les relations, ni l’argent pour accéder à la fonction publique. La seule chose dont nous disposons, c’est la formation académique », a dit Siba Marcel Kalivogui, tout en invitant le Colonel Mamadi Doumbouya à les aider à résoudre le problème.

Très remontés contre cette situation devenue insupportable, selon eux, quelques candidats impatients de la publication de ces résultats se sont exprimés. « Nous demandons humblement au président de la transition de se saisir du dossier des conservateurs de la nature à la fonction publique. On vous informe qu’après notre concours, la Guinée n’a jamais organisé un concours national dans le secteur et dans toutes les options confondues, à part le concours de 2019-2020. Et pourquoi jusqu’à présent les résultats là traînent ? On a adressé des courriers aux autorités, sans suite. Maintenant, nous demandons la publication des résultats. Ils ont intégré les gens frauduleusement. On n’est pas contre l’organisation d’un autre concours, mais nous exigeons la publication des résultats car l’État, c’est une continuité », a lancé ce manifestant.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box