Ramadan : Elhadj Ibrahima Bah, imam de la mosquée Turque de Bambéto rappelle l’importance de la nuit du Destin

Les dix derniers jours du mois de ramadan sont d’une grande importance pour les fidèles musulmans. Selon les enseignements tirés du Saint Coran, la nuit la plus bénie des nuits, appelée nuit du destin, intervient au cours de la dernière dizaine du mois le plus béni. Le grand imam de la mosquée Turque de Bambéto, dans la commune de Ratoma, Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, interrogé par un reporter de Guineematin.com, est revenu sur ce que le fidèle tire comme avantages dans l’observance de cette prescription.

Pendant les dix derniers jours de ce mois béni, les fidèles musulmans sont appelés à se rapprocher davantage de Dieu en intensifiant les prières et invocations. La nuit du destin, qui est meilleure à mille mois d’adoration ininterrompue, se trouve dans cette dernière dizaine du mois de ramadan.

« Le mois de ramadan, c’est le mois le plus béni parmi tous les mois de l’année. Donc, les jours de ce mois-là sont les plus bénis. Et dans ce mois-là, il y a ce qu’on appelle la nuit du destin. Cette nuit du destin se trouve dans les dix derniers jours du mois de ramadan. Donc, c’est une grande occasion pour nous de mieux nous rapprocher de Dieu, mais aussi de faire des invocations par rapport à tout ce qui nous préoccupe, que ça soit ce qui concerne notre vie quotidienne ici-bas ou bien ce qui concerne l’au-delà. Vous savez, pour ce qui est de la nuit du destin, le Coran nous a appris que Dieu l’a révélé dans la nuit bénie et cette nuit bénie-là, c’est la nuit du destin. Ce même Coran nous a appris que la nuit du destin est meilleure à 1000 mois d’adoration qui n’ont pas de nuit du destin. L’adoration que nous faisons pendant cette nuit-là est meilleure par rapport à une adoration ininterrompue que nous faisons pendant plus de 83 ans », a expliqué Elhadj Ibrahima Ousmane Bah.

Cependant, la date exacte de l’intervention de la nuit du destin est sujette à polémique au sein de la communauté musulmane. Certains affirment que c’est pendant les jours impairs (21, 23, 25, 27 ou 29) tandis que d’autres disent que c’est pendant la nuit du 27 du mois de ramadan. Malgré cela, la communauté musulmane se rassemble généralement pour prier ensemble et faire des invocations.

« D’aucuns disent que c’est dans les dix derniers jours du mois de ramadan. D’autres disent pendant les jours impaires (21,23,25,27 ou 29) et d’autres encore pendant le jour du 26 au 27 du mois de ramadan. Il n’y a pas de contradictions. C’est dans la dernière dizaine du mois de ramadan. Parce qu’il y a des fidèles musulmans qui ne se limitent pas qu’aux jours impairs ou bien au jour du 27, mais la communauté musulmane a pris l’habitude de se regrouper pendant un jour pour adorer intensément Dieu ensemble parce que le lendemain de la nuit de destin, il y a des signes. Et c’est pourquoi, on cherche à observer ces signes-là le matin du 27. C’est pourquoi, certains érudits ont dit : il est plus probable que la nuit du destin soit celle du 27è jour. Mais, ceux qui l’ont dit ne se limitent pas dans leur adoration de Dieu qu’à cette nuit seulement. Ils font l’adoration intense pendant les autres jours, mais ils se disent de se rassembler ce jour 27 du mois de ramadan pour prier ensemble, invoquer Dieu ensemble et faire tout ce qui est possible ensemble parce Dieu aime les voir ensemble, parce qu’autant ils se rassemblent pour adorer Dieu en priant et en faisant tout ensemble, autant la miséricorde de Dieu se déverse sur eux. C’est dans ce cadre que les gens le font. Mais vous savez que chacun fait tous les efforts possibles pour ne pas rater cette nuit, que ça soit en groupe, que ça soit de façon individuelle au niveau des mosquées », a expliqué Elhadj Ibrahima Ousmane Bah, grand Imam de la mosquée Turque de Bambéto.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622 919 225

Facebook Comments Box