Polémiques autour du corps de Hadja Djénè Kaba Condé : « ces manœuvres concourent à humilier et à défier davantage le président Alpha Condé »

Madame Condé Hadja Djéné Kaba, ex Première Dame de la République

C’est désormais une guerre ouverte entre les autorités de la Transition guinéenne et le parti d’Alpha Condé (le RPG arc-en-ciel) autour de l’organisation des obsèques de l’ex première dame de la République et épouse d’Alpha Condé, Hadja Djénè Kaba Condé. Alors que la junte dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya (qui a éjecté Alpha Condé de la présidence de la république par un coup d’Etat) tient à rendre un vibrant à feue Hadja Djénè Condé en Guinée, le RPG arc-en-ciel joue la carte de la démobilisation.

Dans un communiqué publié dans l’après-midi de ce jeudi, 13 avril 2023, l’ancien parti présidentiel a demandé à ses militants et sympathisants « de s’abstenir de participer aux cérémonies funéraires [de Hadja Djénè Kaba Condé] sans l’accord de son époux (Alpha Condé) ».

« Au regard des tournures prises par l’organisation des obsèques de Hadja Djénè Kaba Condé, la direction nationale du RPG arc-en-ciel constate avec regret des manipulations contraires à toutes les prescriptions de l’islam et de nos coutumes. Malgré le compromis trouvé entre le président Alpha Condé et la belle-famille, la fille aînée de notre regrettée confisque délibérément les papiers. Ce, en complicité avec certaines autorités.

Compte tenu du fait que toutes ces manœuvres concourent à humilier et à défier davantage le président Alpha Condé (…), la direction nationale demande aux militants et sympathisants de s’abstenir de participer aux cérémonies funéraires sans l’accord de son époux », a écrit le RPG arc-en-ciel.

 

En Conseil des ministres ce jeudi, l’organisation des obsèques de Hadja Djénè Kaba Condé a été évoquée. Et, les autorités ont décidé de rendre hommage à l’ex première dame. Ce, malgré la mise en garde de son époux Alpha Condé.

Ousmane Gaoual Diallo, ministre des postes, télécommunications et de l’économie numérique, porte parole du Gouvernement

« Hadja Djenè aura droit à tous les honneurs de la République quand son corps sera en Guinée. Et, toutes les dispositions sont prises pour ça, pour lui rendre les hommages aussi bien à Conakry qu’à l’accompagnement du corps à Kankan avant son enterrement. Donc, elle aura droit à tous les honneurs dus à son rang », a déclaré Ousmane Gaoual Diallo en conférence de presse.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box