Bientôt l’électricité à Télimélé ? Les citoyens jubilent et saluent le volontarisme du CNRD

Après la sortie médiatique du Directeur général de la société Electricité de Guinée (EDG), annonçant le branchement de la préfecture de Télimélé au barrage hydroélectrique de Kaléta, les citoyens sont dans l’effervescence totale. Télimélé pourrait profiter sous l’ère du régime du CNRD, apparemment venu réparer une injustice vécue durant de longues années. Des citoyens de la préfecture, interrogés par le correspondant local de Guineematin.com, ont exprimé l’espoir que suscite l’annonce du DG de la Guinéenne d’Electricité.

Comment imaginer que Télimélé, la localité la plus impactée par l’implantation des barrages de Kaléta (275 MW) et Souapiti (450 MW), soit sevrée de l’électricité pourtant en voie d’être exportée vers les pays voisins ? Après de nombreuses promesses jamais réalisées par les régimes successifs, l’espoir renaît à Télimélé avec l’avènement du CNRD au pouvoir.

En conférence de presse, le DG d’EDG a annoncé le branchement de Télimélé à partir du poste de Kaléta. A cela pourrait s’ajouter la réfection du barrage de Samankou. Des citoyens de Télimélé, interrogés à ce sujet, ont exprimé leur espoir.

Elhadj Amadou Bailo Bah, président du comité de pilotage pour la réfection du col de Loubha

Pour Elhadj Amadou Bailo Bah, président du comité de pilotage pour la réfection du col de Loubha, si les promesses se réalisent, le développement de Télimélé va connaître un bond en avant. « J’ai écouté ces derniers jours le DG d’EDG parlant de branchement de Télimélé à Kaléta et la réparation du barrage de Samankou. Si cela se réalise, Télimélé n’oubliera pas et restera toujours reconnaissant. Nous savons que le développement d’une localité, c’est l’obtention de la route, de l’eau et de l’électricité. Et si nous obtenons le courant, le reste sera facile pour nous. Nous remercions les autorités de la transition et nous prions Dieu pour la réalisation de ce projet… ».

Alpha Souleymane Baldé, secrétaire à l’organisation au bureau du conseil des sages

Souleymane Baldé, secrétaire à l’organisation du conseil préfectoral des sages, a salué les actions entreprises ces derniers temps en faveur de Télimélé. « Le conseil des sages de Télimélé a bien accueilli cette nouvelle. A tout moment, nous implorons le bon Dieu pour que Télimélé soit connecté à Kaléta ou à Souapiti. Si aujourd’hui on apprend que les nouvelles autorités ont pris la volonté d’aider Télimélé, nous ne ferons que nous réjouir. Depuis l’arrivée du CNRD à la tête du pays et le Colonel Mamadou Lamarana Diallo comme préfet, Télimélé se voit dans la transition et dans l’esprit du CNRD. Nous souhaitons que la transition se déroule dans les meilleures conditions. Tout Télimélé soutient Les idéaux du CNRD », a-t-il lancé.

Mamadou Kalirou Baldé, chef des programmes de la radio rurale Télimélé

Mamadou Kalirou Baldé, chef des programmes de la radio rurale Télimélé : « Télimélé a longtemps subi l’injustice de la part des régimes précédents. Le CNRD a l’œil vigilant sur Télimélé. Je souhaite que ce projet aboutisse pour nous sortir enfin des ténèbres. J’espère que le président de la République, le Colonel Mamadi Doumbouya va se focaliser aussi sur le bitumage de la route nationale Kindia-Télimélé. Bravo à la politique de développement… ».

Elhadj Sékou Amadou Tidiane Kouyaté, membre de la société civile

Pour Elhadj Sékou Amadou Tidiane Kouyaté, membre de la société civile, résidant dans la commune rurale de Sarékaly, l’impact de l’électricité sera certain sur place. « Cette annonce du Directeur général d’EDG est un ouf de soulagement pour la population de Télimélé. Avec ce projet, les jeunes pourront développer des micro-entreprises pour subvenir à leurs besoins quotidiens », a-t-il laissé entendre.

Depuis Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box