Besoin humanitaire en Haïti : l’ONU demande 720 millions de dollars pour fournir de l’aide à plus de 3 millions de personnes

Le nombre de personnes ayant besoin d’aide humanitaire en Haïti est estimé actuellement à 5,2 millions. Un plan de réponse humanitaire pour cette année (2023) a déjà été élaboré et il sera publié dans son intégralité le 19 avril prochain. Mais, il ne prend en compte que 3,2 millions de personnes, soit 60% des personnes dans le besoin. Et, les Nations Unies ont besoin de 720 millions de dollars pour fournir de l’aide vitale à ces 3,2 millions de personnes cette année.

Haïti est en proie à des violences de gangs armés, à la faim et à une épidémie de choléra. Ces facteurs combinés d’insécurité plongent près de la moitié de la population haïtienne dans le besoin.

« Les Haïtiens mettent leur vie en danger simplement en essayant de se rendre au travail, de nourrir leur famille ou d’emmener leurs enfants à l’école », a déclaré Ulrika Richardson, la Coordinatrice humanitaire en Haïti.

Les situations humanitaires et sécuritaires se détériorent sans cesse dans le pays. Les Nations Unies et leurs partenaires en Haïti s’efforcent à préserver l’espace humanitaire pour répondre aux besoins les plus urgents des populations, surtout ceux des personnes les plus vulnérables. Mais, le plan de réponse humanitaire de cette année pour Haïti est le plus élevé depuis le terrible tremblement de terre de 2010.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tél. : 622 97 27 22

Facebook Comments Box