Conakry : le retour du vice-président, Elhadj Ibrahima ONATHOL, à la Coordination Foulbhé et Haali Pular de Guinée

La guéguerre qui minait la Coordination Nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée semble avoir pris fin. Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo a finalement accepté de reprendre son poste de vice-président au sein du bureau exécutif de la coordination pour seconder Elhadj Alseny Barry, président intérimaire. Dans l’après-midi d’hier, jeudi 13 avril 2023, les deux hommes, entourés de plusieurs personnalités, des représentants des trois grands Diwé du Fouta Djallon (Timbi, Timbo et Labé), se sont donné une chaleureuse poignée de mains. La cérémonie des retrouvailles a été célébrée au siège de la coordination au quartier Boussoura dans la commune de Matam, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Jusqu’à ce jeudi, la tension était vive entre les deux camps par rapport à la succession du feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé décédé dans la nuit du 26 au 27 mars dernier. Dans l’après-midi de ce jeudi, Elhadj Alseny Barry et Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo sont parvenus à s’entendre et se résoudre à aller ensemble.

Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo, qui a repris son poste vice-président chargé des antennes, des ONG et associations des Haali Pular au niveau national, a promis que les programmes de la coordination vont se poursuivre dans l’entente et la sincérité. « Je remercie chacun et tous. Puisque quand cette affaire est intervenue, nous avons vu sur le visage de chacun la vive préoccupation, l’embarras se lisait sur tous les visages. Tout le monde avait la peur. Mais aujourd’hui, nous avons dépassé ça. C’est complètement fini. On a mis ça derrière nous. Pourquoi ? Je voudrais dire que nous, nous tenons et nous nous entendons dans la franche collaboration, dans la sincérité et l’entente. Qu’est-ce que nous demandons à Dieu ? C’est de nous donner la force de se tenir fort, de s’unir et de ne pas avoir peur de dire la vérité. Jusqu’ici, on n’a pas eu peur de dire la vérité et ce qui est facile pour nous. Entre Elhadj Alseny Barry et moi, il n’y a eu et il n’y aura que du respect. Au-delà de ça, Dalaba, c’est chez ma belle-famille. C’est pour vous dire qu’entre Labé et Timbo, personne ne peut créer un désaccord ou une opposition quelconque. Timbi, Timbo et Labé ne sont pas des piliers que pour le Fouta uniquement, mais de la Guinée et de l’Afrique. Ce que je peux vous dire, c’est que des échanges ont eu lieu et les choses ont été clarifiées. On s’est entendus en toute sincérité avec preuves. Je voudrais honorer tout le monde, honorer Labé de cela. C’est ce que nous devons porter à la connaissance de tout Labé en particulier et tout le monde en général. Que tout le monde comprenne que tout ce qui s’est passé, on a mis ça derrière nous. Nous allons continuer à faire nos activités comme d’habitude et de façon convenable dans l’entente, l’honnêteté et la sincérité. Nous sommes contents de nos parents d’ici et d’ailleurs. Il n’y a pas eu que les nôtres qui sont allés me trouver à la maison ou m’ont fait arrêter sur la route pour me parler par rapport à cette situation. Nos frères de la Basse Côte, de la Haute Guinée, de la Guinée Forestière sont nombreux à intervenir. C’est pour qu’on sache que la Guinée est une famille », a indiqué Elhadj Ibrahima ONATHOL Diallo.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée

L’opérateur économique Elhadj Alseny Barry, président intérimaire de la coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a réitéré sa main tendue à l’endroit de tout le monde. « Je remercie Fouta pour tout. Je remercie Elhadj Ibrahima. Je remercie Elhadj Ibrahima parce que ce n’est pas pour tout le monde de s’opposer puis revenir et accepter d’aller avec son opposant. Je dis et je maintiens. Chacun n’a qu’à revenir et continuer à gérer le poste qu’il occupait. Moi, je suis un commerçant, un homme d’affaires… L’habitude et l’envie sont là. Quel que soit le temps, ce sont eux qui connaissent bien la coordination et son fonctionnement qui peuvent travailler. Surtout, ce sont eux qui sont les techniciens. C’est pour eux la coordination, c’est pour eux la présidence. Là où nous sommes, nous sommes en transition. Et pour une transmission, il faut qu’on s’entraide, que chacun apporte le peu qu’il a et le peu qu’il peut pour la bonne réussite des missions et tâches. Pour aller de l’avant, il faut le savoir et les moyens matériels et financiers. Beaucoup de personnes avaient peur qu’on fasse deux ou plusieurs coordinations. Nous remercions tous ceux qui ont aidé à régler cette discorde, c’est-à-dire ceux qui ont aidé à ce qu’on se comprenne. Nos activités au sein de la coordination, nous les mettrons à leur disposition. Il y a certains parmi eux au sein de la coordination, s’il y a un problème, c’est à eux qu’on va amener indexer. Parce que moi je n’y ai jamais travaillé. Je ne sais donc pas comment ça fonctionne dedans. Ceux qui connaissent et maîtrisent tous les contours, c’est de nous aider à s’orienter dans le bon sens et moi j’apprends avec eux. Je suis content de tous les membres. Que chacun vienne occuper sa place. Et ça, c’est urgent. Car beaucoup de choses nous attendent. Je suis venu pour aider à l’épanouissement du Fouta en particulier et de la Guinée en général », a déclaré Elhadj Alseny Barry.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box