Pita : Alpha Bacar Barry lance les travaux de rénovation et de construction d’une école de l’environnement à Sintaly

Le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi a procédé à la pose de la première pierre pour la rénovation et la construction de nouveaux bâtiments de l’Ecole de l’Environnement dans la localité de Sintaly, située à moins de 10 kilomètres du centre-ville de Pita. C’était dans la journée d’hier, vendredi 14 avril 2023. Une fois la construction achevée, cette école va agrandir les capacités d’accueil du Centre d’Etudes à l’Environnement et au Développement (CEED) fonctionnels, mais dont les infrastructures sont presque en ruine, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction de ces infrastructures a eu lieu en présence des cadres préfectoraux et régionaux de Mamou et de Labé. La démarche, initiée par le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi vise à construire, rénover et étendre le Centre d’Etudes à l’Environnement et au Développement (CEED). C’est dans la commune rurale de Sintaly que seront bâties ces infrastructures, au nombre de 12 bâtiments, dans les sept mois à venir. C’est ce qu’a précisé le chef de l’entreprise chargée de la construction des infrastructures. « Ici, nous allons nous occuper de la construction de six bâtiments et la reconstruction ou la réhabilitation de six autres. A part cela, il y a aussi l’aménagement qu’on doit faire, pour que le CEED soit dans une structure sécurisée, c’est-à-dire clôturer les lieux, qui s’étendent sur quatre à cinq hectares, pour que le Centre d’Etudes à l’Environnement et au Développement (CEED) soit beaucoup plus attrayante pour les apprenants qui seront là. Et pour tout, nous avons sept (07) mois pour la réalisation de ces travaux et rendre les clés au ministère », a dit El Bouba Bangoura, responsable de la structure en charge de ce projet de construction.

Prenant la parole, le ministre Alpha Bacar Barry dira que le projet de rénovation et de construction de cette école est parti d’un constat. « Il y a à peu près plus d’un an, j’effectuais une visite ici, une visite qui m’a un peu choqué, parce que j’ai découvert des enfants de Guinée, avec leur baccalauréat en poche, en train d’étudier dans des conditions scandaleuses, couchés à même le sol. Avec à peine des tables et des chaises, mais surtout absolument pas de ressources pour vivre. Aucune condition pour apprendre n’était réunie dans ce centre. Et c’est pourquoi, dès mon retour à Conakry, j’ai rendu compte aux autorités, et on m’a immédiatement instruit de prendre des mesures pour pouvoir à la fois rénover, mais aussi étendre et donner du contenu à cette école », a indiqué informe le ministre.

Poursuivant, Alpha Bacar Barry dira que le but visé dans ce projet, c’est pour mieux abriter la vague d’apprenants que son département va recevoir l’année prochaine dans des conditions adéquates. « Cette année, nous n’avons que 32 apprenants qui ont choisi de venir dans cette école. Mais la raison est toute simple. Quand vous venez ici, vous constaterez que les infrastructures sont vétustes, il n’y a pas d’équipements. Donc, nous sommes venus aujourd’hui poser la première pierre de la rénovation infrastructurelle de cette école, mais aussi lancer les travaux de réflexion pour la diversité des contenus de formation. Cette école ne forme qu’aux métiers de l’environnement pour l’instant. Elle formait au métier de techniciens de météorologie. Mais la question fondamentale du développement durable a évolué. Et les questions de l’environnement, au-delà de l’aspect protection, revêtent un aspect économique extrêmement important qui nous amène à préparer nos enfants à être des entrepreneurs verts. Nos ambitions, c’est pour mieux abriter d’apprenants que nous allons recevoir l’année prochaine, de faire de cette école, une école de développement où on formerait à la fois des techniciens à l’environnement et à la météorologie, mais aussi des entrepreneurs dans le domaine de l’éco-tourisme et de l’écologie. Donc, après la rénovation de cette école, elle pourra recevoir au-delà de 500 apprenants », a fait savoir le ministre de l’Enseignement technique.

Cette cérémonie, marquée par une forte adhésion et la forte mobilisation des populations de Pita et de Sintaly, a pris fin par des prières et bénédictions des sages de la localité pour que la réalisation de ce projet ne rencontre aucun obstacle.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box