Coordination des Foulbhé et Haali Poular : le maire Ismaël Condé et plusieurs délégations en visite chez Elhadj Alseny Barry

Les visites se poursuivent au domicile d’Elhadj Alseny Barry, nouveau président intérimaire de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée. Dans la journée d’hier vendredi, 14 avril 2023, ce sont plusieurs communautés, des parents, amis et connaissances qui se sont rendus à sa résidence à Kipé, dans la commune de Ratoma, pour le féliciter et le soutenir. Il s’agit de la communauté de Fougoumba (dans Dalaba), de la communauté de Linsan (Kindia) et sa famille maternelle, du maire de Matam Ismaël Condé, qui sont venus avec plusieurs cadeaux, notamment des bœufs, des sommes d’argent et même des attaches de colas, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans un premier temps, c’est la communauté de Fougoumba qui a fait son entrée. Ensuite, s’en est suivie la famille maternelle d’Elhadj Alsény Barry avant la réception de la délégation de la communauté de Fougoumba. C’est le maire de Matam qui est venu en dernière position au compte de la journée. Il y avait également l’honorable Youssouf Camara.

Les différentes délégations qui ont ainsi fait le tour hier chez l’opérateur économique, ont témoigné des bienfaits de ce dernier en faveur de la Guinée et lui ont exprimé leur soutien.

Ismaël Condé, maire de la commune de Matam

Le maire de Matam, Ismaël Condé a d’abord rappelé les bons rapports qui existent entre lui et le président intérimaire de la Coordination avant de rappeler que diriger une telle structure sociale n’est pas aisée. « Elhadj Alseny Barry, que j’appelle très souvent papa, est quelqu’un qui est très cher pour moi. Et ça, ça n’a pas commencé aujourd’hui. Il passe plus de temps chez nous qu’ici. Quand je viens le matin, je vois sa voiture stationnée. Le soir, quand je rentre, la même chose. Je suis très ami avec son fils Thierno. Je lui aurais fait du mal, si je n’étais pas là aujourd’hui, parce que j’étais prévenu le jour de la célébration de son intronisation ; mais malheureusement la veille, j’avais déjà un vol qui était déjà prévu, mon voyage à Paris. Quand je suis revenu hier (jeudi, ndlr), j’ai dit que ce n’est pas la peine de l’appeler au téléphone. Je me fais donc le plaisir de venir le féliciter et lui dire qu’il a l’accompagnement de sa ville qui est sa ville, qui est la commune de Matam. La mission pour laquelle il a été investi par ses pairs, par tout le tout le peuple de Guinée, ce n’est pas une mission facile. Rien que l’émotion que suscite le décès d’Elhadj Ousmane « sans loi » prouve à suffisance que prendre la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular en République de Guinée, c’est une responsabilité très lourde. Nous prions Dieu, nous ne cesserons de prier Dieu qu’il continue à fortifier Elhadj Alseny Barry, à le guider pour qu’il puisse réussir la lourde mission qu’on lui a confiée. Surtout le contexte dans lequel l’installation a eu lieu, rend encore plus difficile la tâche qui lui incombe. La Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée a toujours été une référence dans les moments les plus durs, la coordination s’est levée pour la promotion de la paix dans notre pays. Voir cette coordination se déchirer à l’interne, ce n’était pas une chose que nous, nous pouvons accepter. Heureusement, les dignes fils se retrouveront toujours pour défendre l’intérêt de la nation en lieu et place de l’intérêt personnel. Quand nous avons vu hier la réconciliation entre les deux sages, la main dans la main, ça nous a apaisé les cœurs. Et nous nous sommes dit, voilà ce que nous attendions. Aujourd’hui, on est rassurés », a laissé entendre Ismaël Condé.

Le maire de Matam était accompagné de l’honorable Youssouf Camara. Dans sa prise de parole, Elhadj Alsény Barry a remercié ses visiteurs. « Je remercie mes fils Youssouf Camara et Ismaël Condé, maire de Matam. Si vous ne m’aviez pas respecté là où je travaille, si vous m’aviez négligé ou sous-estimé, vous ne pouviez venir ici aujourd’hui. Je suis très content de vous. Je suis très content de votre déplacement. Moi-même et la coordination qu’on m’a confiée, nous nous mettons à votre disposition et à la disposition de la commune de Matam. Moi, je suis opérateur économique. Prendre la tête de cette coordination n’est pas venue de moi. C’est le Fouta et les Haali Pular qui m’ont mis là. Mais puisque c’est tout le monde qui m’a mis à la tête de la coordination, par la grâce de Dieu, à travers vos concours, vous qui m’entourez, on fera de notre mieux pour réussir notre pari. Je demande à chacun et à tous de s’y investir. Merci encore une fois pour le déplacement. Je prie Dieu qu’il vous accorde du succès dans vos projets et programmes », a dit Elhadj Alseny Barry.

Mais bien avant, le président de la coordination avait remercié les délégations qui ont précédé celle du maire Ismaël Condé et rassuré de sa volonté, de son engagement à fédérer les différentes composantes de la structure qu’il dirige le bien-être de tous.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622 919 225

Facebook Comments Box