CRIEF : blessé à la suite d’une chute en prison, Dr Mohamed Diané n’a pas comparu ce lundi

Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense et ministre chargé des affaires présidentielles et Me Almamy Samory Traoré, avocat

Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre sous le régime Alpha Condé, et Dr Mohamed Diané, ancien ministre de la défense, n’ont pas comparu ce lundi, 17 avril 2023, à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Dr Mohamed Diané a trébuché aux toilettes avant de tomber et se blesser. Quant à Kassory Fofana, il est toujours hospitalisé. La CRIEF s’est vue dans l’obligation de renvoyer l’affaire au 08 mai pour Dr Diané et au 15 mai pour Kassory, a appris sur place Guineematin.com à travers ses reporters.

Les deux anciens dignitaires du régime d’Alpha Condé sont poursuivis devant la CRIEF pour des faits présumés de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux. Lors de la précédente audience, les deux affaires avaient été renvoyées à la date de ce jour pour la suite des débats dans l’affaire Mohamed Diané et la comparution de Ibrahima Kassory Fofana devant la chambre de jugement de la CRIEF.

Mais à l’audience d’aujourd’hui, les deux prévenus ont brillé par leur absence. Le substitut du procureur spécial près la CRIEF, Joséphine Loly Tenguiano, a informé la Cour que l’absence de Mohamed Diané était due à un malaise survenu après avoir trébuché dans les toilettes. Ce qui lui a causé des blessures au niveau du front. « Monsieur le président, le ministère public voudrait porter à la connaissance de votre Cour que le prévenu monsieur Mohamed Diané a trébuché dans les toilettes et actuellement, il est en soins. Il a eu des blessures au niveau de son front. Sur ce, monsieur le président, nous sollicitons un renvoi ne serait-ce que pour deux semaines, le temps pour lui de se rétablir », a requis le ministère public.

Concernant l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, la Cour a été informée par les gardes pénitentiaires qu’il était malade et qu’il avait été trouvé sous perfusion. Ils ne l’ont finalement pas extrait pour le présenter à la Cour.

Le ministère public et la partie civile ont également demandé un renvoi du dossier Kassory pour deux semaines.

Sur la demande du ministère public et de la partie civile, la Cour a renvoyé l’affaire de Mohamed Diané au 8 mai prochain et le dossier Kassory Fofana au 15 du mai.

Mamadou Laafa Sow, Mamadou Yaya Petel Diallo et Fatoumata Djouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box