Fête de fin de Ramadan : « l’entrée sera gratuite à la plage Takonko », selon Facinet Barry

A l’occasion des fêtes, les populations de Conakry prennent d’assaut les loisirs pour se divertir. C’est le cas notamment des plages où l’ambiance est généralement très festive. Parmi les plages les plus visitées à Conakry, celle de Takonko, au quartier Ratoma, occupe une place de choix. Le site en question se prépare à accueillir ses visiteurs. Et à quelques jours de la fin du mois de Ramadan, les gestionnaires de cette plage sont à pied d’œuvre pour rendre la fête encore plus belle. C’est ce qu’a indiqué Facinet Barry, un des gestionnaires de la plage de Takonko, au micro de Guineematin.com à travers un de ses reporters.

« Il y a longtemps que nous nous célébrons les fêtes musulmanes ici. Et pour cette année encore, on s’apprête bien à accueillir les gens. Nous avons déjà une trentaine d’agents de sécurité qui sont déjà là et qui travaillent avec moi », a dit d’entrée Facinet Barry.

Fassinet Barry de la plage Takoko

À en croire notre interlocuteur, des dispositions sécuritaires sont prises pour que tout se passe dans de meilleures conditions pour les visiteurs attendus. « Depuis qu’il y a eu des morts à la plage de Taouyah, nous on a toujours pris des précautions pour notre plage. Bientôt nous allons aménager les coins puisqu’il reste encore quelques jours du ramadan. Les chaises sont prêtes, tous les matériels sont là. Mais, on ne peut pas les installer actuellement, sinon ils vont se salir vite. Chez nous ici, l’entrée sera gratuite. Ça sera guichet ouvert. On sait que c’est le mois de Ramadan qui vient de passer, les gens n’ont pas d’argent. C’est pour cela qu’on ne va pas faire payer à quelqu’un ici un franc. On préfère que les gens viennent se divertir. Seulement, ils vont acheter le manger. Nous attendons que les enfants viennent avec leurs parents. Les tout-petits ne rentreront pas s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents. Si tu es avec tes parents, on te laisse rentrer. En tout cas, concernant les préparatifs, tout va bien », a expliqué Facinet Barry.

Pour éviter des incidents pendant les fêtes, les autorités guinéennes ont pris l’habitude d’interdire des regroupements au niveau des plages de Conakry. Mais cette année, ce gestionnaire de la plage de Takonko rassure qu’il n’y aura pas de débordement. « Du côté des autorités, on ne craint pas une éventuelle interdiction de l’accès à la plage parce que nous n’allons pas inviter d’artistes ici pour célébrer la fête du ramadan. C’est quand les artistes viennent que ça déborde le plus souvent. Mais nous n’allons pas inviter d’artistes. Et le nombre d’agents de sécurité que nous avons ici peut gérer les fêtards qui viendront », a-t-il laissé entendre.

Enfin, notre interlocuteur a dit être confronté à des difficultés telles que la gestion des ordures au niveau de la plage de Takonko. C’est pourquoi il profite de l’occasion pour lancer un message au Ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat. « Tout ce que nous demandons au Ministère, c’est de nous venir au secours. Surtout la saison pluvieuse qui est déjà à notre porte là, les premières pluies qui vont tomber, nous savons que toutes les ordures qui sont dans les quartiers de Conakry vont se retrouver ici, aux abords de la mer. C’est pour cela que les ordures ne finissent pas ici. Si on ne ramasse pas les ordures avant la saison pluvieuse, les plages vont se transformer en dépotoir d’ordures », alerte Facinet Barry.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box