Série d’incendies à Mafara (Dalaba) : un mort, une vingtaine de cases et une plantation de 15 hectares brûlées

Située à une soixantaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Dalaba (dans la région administrative de Mamou), la sous-préfecture de Mafara est en proie à une série d’incendies depuis le 12 avril dernier. Ces incendies y ont causé la mort d’une fillette de 5 ans à Kembè (un village relevant du district de Mafara-Centre). Une vingtaine de cases et une plantation de 15 hectares ont également été réduites en cendre par ce feu d’une extrême voracité.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, le premier cas d’incendie a été enregistré dans le district de Kétiguiah. C’était le 12 avril dernier, en pleine journée. Et, sur place, 2 bâtiments en dur et 7 cases ont été consumés par les flammes.

Deux jours plus tard (le vendredi 14 avril 2023), un autre incendie a semé la terreur à Kembè (un village relevant du district de Mafara-Centre). Le feu s’est déclaré entre 13 heures et 14 heures, au moment où tous les villageois étaient à la mosquée de Mafara-Centre pour la grande prière de vendredi. Une fillette âgée de 5 ans a perdu la vie dans les flammes. 13 cases et les arbres fruitiers du village ont également été calcinés.

Le même jour, un troisième cas d’incendie s’est produit dans le district de Tamikouré. Aucune perte en vie humaine n’y a été enregistrée, mais les flammes ont réduit en cendre une plantation de 15 hectares.

Dans ce dernier cas, plusieurs sources rapportent que l’incendie a été causé par des agriculteurs. Ces derniers auraient mis le feu à leur champ, en plein midi, et ce feu a débordé pour embraser les 15 hectares d’arbres fruitiers et de pépinières. Cette version a été corroborée au téléphone de Guineematin.com ce lundi, 17 avril 2023, par Mamadou Adama Barry, PDG de TAM AGROBUSINESS et propriétaire de ladite plantation.

« C’est un incendie qui a été causé par Abdourahamane Camara et Mamadou Keïta. Ils ont préparé un champ à 5 kilomètres de ma plantation, ils sont venus en plein 12 heures y mettre le feu et ils sont rentrés chez eux comme si de rien n’était. Donc, le feu a finalement débordé pour venir s’attaquer à ma plantation. Il a commencé par là où on avait les acajous et a embrasé toute la plantation. Le feu a transformé les 15 hectares de la plantation en cendre… Quand on évalue tout ce qu’il y avait ici, je vais parler de milliards de francs guinéens perdus. Parce qu’il y avait des puits améliorés et des installations de tuyaux un peu partout dans la plantation », a-t-il expliqué.

Joint au téléphone également ce lundi, le maire de la commune rurale de Mafara, Abdourahamane Diallo, a confirmé cette série d’incendies dans sa juridiction géopolitique. Il a aussi rassuré qu’il a déjà remonté ces informations à sa tutelle administrative et qu’un appel a été lancé à toute la population de Mafara pour venir au secours des victimes qui dorment à la belle étoile.

« Les victimes de ces incendies à Kétiguiah et Kembè vivent actuellement sous les arbres et dorment à la belle étoile. Ils n’ont plus rien. Nous avons déjà informé les autorités hiérarchiques, ils ont envoyé la Croix Rouge hier (dimanche), ils ont fait leurs enquêtes. La commune a informé toute la population pour venir au secours de ces sinistrés. Que chacun envoie ce qu’il a (le manger, les habits). Une délégation de la ligue islamique devait être là aujourd’hui, mais j’ai appris qu’ils ont reporté au mercredi prochain », Abdourahamane Diallo, maire de la commune rurale de Mafara.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box