Mandiana : trompée dans une affaire de 1350 kg d’or, une vieille femme porte plainte

C’est une histoire de plus d’un kilogramme d’or qui oppose une vieille femme à deux demoiselles dans la commune urbaine de Mandiana. Sitan Diawara, partie dans les mines à la recherche de l’or, a porté plainte contre Saran Diakité et Kounadi Kanté avec qui elle a obtenu une importante quantité d’or de gravier contenant de l’or. Saisi du dossier, le juge de paix de Mandiana, Ibrahima 1 Camara, a fait le point ce mardi 18 avril 2023, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les deux demoiselles Saran Diakité et Kounadi Kanté croyait avoir trompé Sitan Diakité. Après avoir lavé les graviers, elles obtiennent 1 350 grammes d’or. Mais, elles ne déclarent qu’un seul gramme à la pauvre Sitan Diakité.

Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana

C’est ce qu’a expliqué Ibrahima 1 Camara, juge de paix de Mandiana. « C’est une plainte qu’on a reçue à notre parquet de la part de madame Sitan Diawara pour un détournement d’une quantité d’or dans laquelle elle faisait partie avec les demoiselles Saran Diakité et Kounadi Kanté. C’est une quantité de graviers qu’ont reçu ces trois femmes. Mais, Sitan Diawara, étant fatiguée, a fait confiance aux deux autres femmes, leur disant de partir faire le lavage et revenir. Mais, les deux femmes disent qu’en partant pour laver le gravier, elles ont reçu une autre quantité de graviers de la part de leur mère, Rokia Diakité. Elles disent qu’elles auraient lavé les graviers, mais que c’est dans les graviers qu’elles ont reçu de leur mère qu’elles auraient trouvé 1 kilo 350 grammes d’or. Elles disent que la quantité reçue avec Sitan Diawara ne valait qu’un gramme. Quand les filles sont venues rendre compte à leur mère Rokia Diakité, elles ont décidé de garder le silence sur cette quantité d’or », a fait savoir monsieur.

La nouvelle de la supercherie dont est victime Sitan Diakité va se propager. Après avoir soupçonné les deux jeunes filles d’abus de confiance, elle a porté plainte. « Malheureusement pour les 3 femmes, la chose a été dévoilée le lendemain à la mine d’or. Nous avons directement ouvert une enquête au commissariat central de police de Mandiana et après les enquêtes, il s’est révélé qu’effectivement, il y a 1 350 grammes détournés et transformés dans une fonderie et vendus à un acheteur à Mandiana ici. Donc, il reste à savoir si celui qui a préparé et acheté l’or savait que c’est de l’or volé. L’enquête va nous élucider. Et s’il y aura procès, tout le monde sera informé. Mais, le bureau des orpailleurs intercèdent dans la procédure à la police. De l’argent a été distribué entre les 3 personnes, y compris à la plaignante », a révélé le juge de paix.

Selon nos informations, Saran Diakité et Kounadi Kanté sont entre les mains des autorités.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box