N’Zérékoré : les communautés s’engagent à œuvrer pour la paix dans la ville

Le patriarche de la ville de N’zérékoré et les communautés vivant dans la capitale de la Guinée Forestière s’engagent à cultiver la paix pour le bien des populations de la région forestière. C’était à l’occasion d’une réunion de travail organisée dans la journée d’hier, mardi 18 avril 2023. Le Col. Goïkoya Lambert Zogbélèmou a invité les représentants de ces communautés pour discuter sur des questions d’intérêt socioéconomique, notamment la mise en place du conseil préfectoral des sages avec la prestation de serment entre les communautés, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Honorable Adama Diabaté, porte-parole

À la fin de cette rencontre, présidée par le patriarche, c’est l’honorable Adama Diabaté, porte-parole de circonstance, qui en a fait le compte-rendu. « Nous avons eu l’invitation du vénéré patriarche, le Colonel Goïkoya Lambert Zogbélèmou pour une réunion de travail autour d’un seul sujet que les neuf communautés qui vivent ici et les autres ethnies se donnent les mains et regardent la même direction pour construire la paix. Pas une paix durable mais une paix définitive à N’Zérékoré. Les composantes de cette ville doivent se donner les mains pour construire la paix et le développement socio-économique de cette région. C’est ce que le vieux a dit et ça a été accepté par toutes les communautés. Donc, il est décidé d’ailleurs sous peu de temps que chaque communauté envoie deux représentants pour constituer le bureau préfectoral des sages de N’Zérékoré. Bureau qui va parler au nom de tout le monde, de toutes les communautés. Pas d’exclusion, voilà ce qui a été décidé. On était tellement content qu’il a même été décidé qu’on se retrouve sous peu de temps pour prêter serment. Un serment digne de la tradition de la Guinée forestière », a déclaré Adama Diabaté.

Goikoya Lambert Zogbélémou, patriarche de N’Zérékoré

Pour le patriarche, Colonel Goïkoya Lambert Zogbélèmou, cette rencontre a été une réussite totale. C’est pourquoi, il invite les populations de la région à œuvrer dans ce sens. « Ça a été une satisfaction pour moi car l’engagement a été total de la part de tous. Moi, je disais aux communautés d’envoyer leurs représentants, mais il y a des bureaux qui sont venus en entier de coordination. J’ai lu par la façon de s’exprimer, tous se sont engagés qu’on va travailler main dans la main et là, ils l’ont démontré, ils ont dit et ils ont promis. Ce que je peux leur dire, c’est le même message, le vivre ensemble, la cohésion sociale pour que les investisseurs puissent avoir confiance en nous, qu’ils viennent investir ici afin que nos enfants aient de l’emploi. Aujourd’hui, on a beaucoup d’étudiants diplômés et hommes de métiers qui sont au chômage. Comment ceux-ci peuvent avoir du travail quand leurs parents ont de la haine ? Alors, Dieu merci, on s’est compris et les gens ont promis qu’on se départisse de ça », a souligné le patriarche de Nzérékoré.

Mme Hélène Loua, présidente des femmes de l’Union Kpèlè

Au nom de ses collègues, Mme Hélène Loua, présidente des femmes de l’Union Kpèlè, a exprimé sa satisfaction et lancé une invite aux populations de la ville. « Ce matin, on est très contente et très fière parce que depuis qu’on a commencé l’affaire patriarcat-là, la rencontre qui a été faite aujourd’hui, ça n’a jamais été faite comme ça. Toutes les communautés ont été invitées et elles ont répondu à l’appel du patriarche. Donc, comme nos parents ont accepté de se donner la main, je lance un appel à tout le monde, femmes, jeunes, et même les hommes, pour qu’on reste derrière nos parents, pour que la paix qu’on cherche, qui est déjà là, reste et demeure. Que Dieu nous donne longue vie pour que cette paix règne à N’Zérékoré », a-t-elle souhaité.

Honorable Adama Diabaté, porte-parole
Hélène Loua, présidente des femmes de l’Union Kpèlè

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box