Aïd-El-Fitr à Boké : « je vous exhorte à continuer les bonnes actions qu’on a eu l’habitude de faire pendant le Ramadan »

Comme partout en Guinée, les fidèles musulmans de la commune urbaine de Boké ont célébré la fin du mois saint de Ramadan ce vendredi 21 avril 2023. La localité de Salikéné a servi de cadre à la prière collective où se sont retrouvées autorités administratives, religieuses, locales et de nombreux citoyens. Le grand imam a invité les fidèles à poursuivre les bonnes actions, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est dans la ferveur que la fête marquant la fin du Ramadan a été célébrée dans la commune urbaine de Boké. C’est le premier imam de la grande mosquée qui a dirigé la prière à Salikéné.

Elhadj Hassimiou Camara, grand imam de Boké

Dans son intervention, Elhadj Hassimiou Camara a rappelé l’importance pour les guinéens de rester soudés et de travailler pour la paix dans le pays. Il a aussi incité aux musulmans à continuer les actes d’adoration qui se faisaient pendant le mois de Ramadan. « Les musulmans que nous sommes, et compatriotes que nous sommes, nous avons l’obligation de nous souder et de vivre comme un seul être. Dieu dit dans son Coran : Ô vous qui avez cru, nous vous avons créé des hommes et des femmes, des tribus et des ethnies pour que vous vous entre-connaissiez. Le meilleur parmi vous est celui qui craint Allah le plus… Chers musulmans, je vous exhorte de continuer les bonnes actions qu’on a eu l’habitude de faire pendant le mois de Ramadan. Sachez que le Dieu du mois de Ramadan est le même DIEU que dans les autres mois. Nous devons continuer les bonnes œuvres, comme être régulier à la prière et à la mosquée, faire des œuvres de charité, respecter les parents et faire l’aumône », a-t-il conseillé.

Mamadou Camara, Gouverneur de Boké

Présent à la prière, le gouverneur de la région administrative de Boké a souhaité bonne fête à tous les musulmans. Mamadou Camara a aussi remercié les citoyens de Boké pour le calme observé durant le mois de Ramadan. « C’est un sentiment de satisfaction de toutes les autorités.  Nous avons jeûné 29 jours dans l’accalmie et c’est l’œuvre de tous les imams qui ont toujours appelé à la paix et à la cohésion sociale. Nous remercions particulièrement tous les citoyens de Boké qui ont accepté comme un seul homme à jeûner dans la paix, nous les remercions pour ça et je leur demande de rester dans cette dynamique », a laissé entendre le gouverneur.

Abdoulaye Bah, citoyen de Boké

Abdoulaye Bah, citoyen de Boké, remercié Dieu pour sa grâce et ses bienfaits. « Nous avons bien jeûné tout le mois et je remercie Dieu pour cette force qu’il m’a accordée dans cette pratique religieuse. Je souhaite bonne fête à tous les musulmans de Guinée et du monde. Je pris pour le repos des âmes de nos disparus… ».

Après cette séance de prière, les musulmans vont continuer les visites de courtoisie, les salutations et les prières.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box