Les vérités d’Elhadj Saliou Camara aux autorités et aux forces vives : « Si vous aimez ce pays, ses citoyens, évitez… »

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, la fête de l’Aïd El Fitr (fête de Ramadan). À la grande mosquée Fayçal de Conakry, c’est le grand Imam, Elhadj Mamadou Saliou Camara, qui a dirigé la prière en présence d’une impressionnante foule et plusieurs hauts cadres du pays. C’est aux environs de 9 heures 10 minutes que ce guide religieux a fait son entrée en compagnie de Djiba Diakité, le ministre Directeur de cabinet à la Présidence de la République, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son sermon, Elhadj Mamadou Saliou Camara a exhorté les Guinéens à maintenir les mêmes comportements (adorer Dieu, s’aimer mutuellement, cultiver l’amour et la paix…) qu’ils ont adopté pendant tout le mois de Ramadan.

« Aujourd’hui est un grand jour. Continuons le même comportement qu’on a observé durant le mois de Ramadan. Soyons solidaires dans la paix. Rien ne peut se faire dans le désaccord. Ce qu’on peut faire dans l’amour ne peut pas se faire dans la désunion. Ce qu’on peut faire dans l’honnêteté ne peut pas se faire dans la malhonnêteté. Donc, donnons-nous la main. Sans la paix, on ne pouvait pas prier aujourd’hui. Aimons-nous », a-t-il indiqué.

Poursuivant son sermon, le premier Imam de la grande mosquée Fayçal a appelé les autorités de la Transition et les forces vives de Guinée à tout mettre en œuvre pour unir les Guinéens.

« Nous interpellons le gouvernement pour dire que s’il y a la paix, c’est dans l’intérêt de tout le monde. En cas de guerre, nous allons tous subir les conséquences ; et eux, ils n’auront pas de bonne presse. Nous avons un destin commun dans tous les sens. Nous appelons le gouvernement d’accepter de nous unir. En deuxième lieu, nous invitons les forces vives de la nation à la paix. Si vous aimez ce pays, ses citoyens et son développement, évitez de personnaliser les choses. Cette attitude n’est pas bonne pour le gouvernement, ni pour autre personne. Un arrangement vaut mieux qu’un jugement. Un bon arrangement dans la paix est mieux qu’un procès qui finit par la prison », a déclaré Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box