Fête de Ramadan à Mandiana : les fidèles boudent le sermon de l’imam à la grande mosquée

Les fidèles musulmans de Mandiana (à l’instar de leurs coreligionnaires des autres préfectures de la Guinée) ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, la fête de Ramadan (où l’Aïd El Fitr). Plusieurs aires de prière et de mosquées ont été retenues dans le centre-ville pour la grande prière. Mais, à la grande mosquée de Mandiana, une coupure d’électricité à amener les fidèles à bouder le sermon de l’imam, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

La mosquée et ses façades étaient bondées de monde. Et, tout allait bien jusqu’à ce que l’imam, Elhadj Arama Diakité, entame son sermon. Le groupe électrogène qui alimente ce lieu de culte en électricité s’est subitement éteint. Ainsi, les fidèles, même certains qui se trouvaient dans la mosquée, avaient de la peine à entendre le sermon de l’imam. Finalement, ils ont choisi de sortir de la mosquée et de rentrer. Seule une poignée de personnes a patienté jusqu’à la fin de ce prêche.

Ibrahima Diakité, chef du quartier Noumoussoulou

Pour le chef du quartier Noumoussoulou, Ibrahima Diakité, c’est le responsable de la sonorisation de la mosquée (un certain Bangaly) qui est à la base de ce désagrément. Il accuse ce dernier d’avoir fait « exprès » pour saboter la fête.

« C’est Bangaly qui a saboté notre fête. Et, pourtant, on lui a donné 200 000 francs pour acheter de l’essence pour son petit moteur. Si à zéro minute du sermon le moteur-là s’éteint, pour moi il (Bangaly) a fait exprès », a-t-il martelé.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box