Aïd El-Fitr à Faranah : « si un guinéen souffre d’un mal, ce sont tous les guinéens qui en souffrent »

Après 29 jours de prières intenses, d’imploration et de pénitence, les fidèles musulmans de Faranah, comme leurs coreligionnaires de Guinée, ont célébré la fête marquant la fin du mois de Ramadan ce vendredi, 21 avril 2023. Ils ont rallié les différents lieux de prières dans la ferveur. Les autorités administratives ont effectué leur devoir religieux dans la cour de l’école primaire Sallé Laye Samoura, dans la commune urbaine. Le grand imam de la mosquée centrale de Faranah, Elhadj Aboubacar Touré a invité les guinéens à ne pas se faire du mal pour le bonheur du pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« Si un guinéen souffre d’un mal, ce sont tous les guinéens qui en souffrent. Si un guinéen a le bonheur, Ce sont tous les guinéens qui en ont. Si on s’entend, on tirera profit en ce monde et à l’au-delà ; mais si on ne s’entend pas, nous allons perdre dans ce monde et à l’au-delà », a dit d’entrée Elhadj Aboubacar Touré.

Elhadj Aboubacar Touré, grand imam de Faranah

Pour le grand imam de la mosquée centrale de Faranah, le jeûne est l’occasion pour le musulman pour se rapprocher de Dieu et de bénéficier de sa grâce. « Nous devons accepter le destin de Dieu. Si tu respectes bien les principes du jeûne, c’est Dieu lui-même qui va te récompenser et c’est Dieu lui-même qui va te recevoir au paradis. C’est l’enfer que nous évitons », a-t-il laissé entendre.

Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah

Oumar Camara, maire de la commune urbaine de Faranah, a souhaité une paix durable dans sa collectivité avant de demander aux citoyens de soutenir les actions du développement du pays. « Nous remercions le Tout-puissant Allah, le très miséricordieuse par aisance et par excellence, qui nous a donné ce mois saint. Nous venons de passer 29 jours de pénitence. Nous formulons nos prières pour que le Tout puissant Allah accepte notre dévotion à lui. Nous profitons de cette fête, pour prier le bon Dieu, qu’il accorde la paix à notre pays. Qu’il accorde la paix dans notre collectivité et que les autorités actuelles continuent à se battre pour le développement de notre patrie… ».

Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah

Pour sa part, le Général à la retraite Boundouka Condé, gouverneur de la région administrative de Faranah, a souligné que le CNRD n’est pas venu pour durer au pouvoir, mais pour jeter les bases du développement afin de faciliter le travail aux futurs dirigeants. « Je voudrais remercier la population de la région administrative Faranah, les féliciter du fait qu’ils se sont acquittés de ce mois de pénitence sans problème, sans événement majeur dans le mauvais sens, les féliciter pour tout ce qu’ils ont consenti comme sacrifice, et prier Dieu d’accepter nos prières et nos jeûnes. Je voudrais aussi appeler la population à la concorde, à la cohésion et d’accompagner le CNRD. Nous sommes venus pour eux, nous sommes là pour eux et tout ce que nous allons poser, c’est pour eux. Nous sommes là pour un temps, comme la dit le président de la République ; et ce temps, nous allons essayer de jeter les bases, essayer d’entamer les réformes, la refondation. Ceux qui viendront après nous, ils n’auront pas beaucoup de problèmes pour continuer. Donc, nous avons besoin du soutien de toute la population pour nous accompagner », a dit le gouverneur.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 241 513/660 272 707

Facebook Comments Box