2ème édition du ‘’Salon de l’orientation’’ : le ministère de l’enseignement supérieur annonce les couleurs !

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a procédé au lancement de la 2ème édition du ‘’Salon de l’orientation’’. Cette initiative vise à mieux préparer les futurs bacheliers à faire un choix qui reflète leur carrière professionnelle lors de leurs orientations.

Placée sous le thème : « mes études supérieures, mon projet de vie », cette cérémonie de lancement a réuni les jeunes filles lycéennes et collégiennes, les cadres du système éducatif et les trois ministres de l’éducation guinéenne, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En compagnie de ses homologues de l’enseignement pré-universitaire et de l’enseignement technique, Dre Diaka Sidibé a profité de l’occasion devant un parterre d’élèves lycéennes et collégiennes pour exposer sur son parcours académique et professionnel en vue de stimuler l’envie chez ces jeunes filles à mieux s’orienter. Pour elle, ce salon de l’orientation est l’occasion unique pour les élèves de découvrir les possibilités d’étude et les carrières qui s’offrent à eux.

Dre Diaka Sidibé, ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation

« Dans sa dynamique de réforme du système de l’enseignement supérieur, le ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a développé une plate-forme d’orientation des bacheliers en ligne, communément appelée « GUPOL », pour dématérialiser les processus. Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la démocratisation de l’accès des bacheliers aux institutions d’enseignement supérieur de notre pays, mais également de donner la chance à chaque bachelier de faire ses choix de programme de formation qui correspond au mieux à leur aspiration professionnelle future. Dans l’accomplissement de cette tâche, nous avons constaté et compris que les bacheliers ont souvent des difficultés qui nécessitent un accompagnement. D’où la mise en place, par le département, d’abord d’un centre d’appel, mais également des (…) GUPOL pour la prise en compte de nos préoccupations, de vos interrogations lors des campagnes d’orientation. C’est vrai, ces préoccupations varient d’un bachelier à un autre, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire d’aller à un accompagnement plus soutenu, plus personnalisé. Ainsi, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a mis en œuvre le premier salon de l’orientation afin d’apporter cet accompagnement de proximité aux futurs bacheliers à travers une caravane qui a fait le tour de 7 capitales régionales de l’intérieur du pays d’une part afin de vous informer. Ensuite, de vous sensibiliser en tant que élèves et futurs bacheliers sur le processus d’orientation à l’enseignement supérieur via la plate-forme dédiée à cet effet « GUPOL ». L’année dernière, avec plus de 123 établissements du pré-universitaire et 250 000 élèves, le salon de l’orientation est une occasion unique pour les élèves de découvrir les possibilités d’étude et les carrières qui s’offrent à eux et ainsi de prendre une décision éclairée concernant votre avenir. Cette année, un accent particulier est mis sur l’usage de nos plateformes d’orientation : d’abord GUPOL dans l’enseignement supérieur, mais également parcours Pro à l’enseignement technique. Mais, nous mettrons un accent particulier sur les sciences, la technique, l’ingénierie et les mathématiques pour les jeunes filles que vous êtes également », a annoncé la ministre de l’enseignement supérieur.

De son côté, Diakaria Diallo, le responsable du service de modernisation des systèmes d’information du ministère de l’enseignement supérieur, est revenu sur les possibilités qu’offrent ce salon qui se tiendra du 2 au 24 mai prochain dans 7 capitales régionales de l’intérieur du pays à travers les journées porte ouverte.

Diakaria Diallo, responsable du service de modernisation des systèmes d’information

« À l’agenda de cette 2ème édition du salon de l’orientation, ce sont ces journées porte ouverte sur les institutions. Ces journées porte ouverte vont permettre aux futurs bacheliers d’avoir un premier contact avec l’institution. Au cours de ces journées, nous aurons des activités telles que : des conférences sur le thème central même de l’événement qui est : « mes études supérieures, mon projet de vie ». Ensuite, on aura une Master classe qui sera tenue dans chaque institution par une dame d’une carrière exceptionnelle, pour que son histoire puisse servir d’inspiration à ces jeunes filles pour qu’elles puissent faire un choix judicieux d’un projet de vie. Ensuite, il y aura des visites guidées qui vont permettre à ces futurs bacheliers de venir découvrir le niveau d’équipement de ces institutions pour que ces élèves puissent avoir déjà cette inspiration et avoir l’ensemble des outils leur permettant de faire un choix de carrière. La caravane va s’étendre du 2 au 24 mai 2023. Ce sera pratiquement à l’intérieur du pays, sur 21 préfectures, 8 institutions d’enseignement supérieur et on a l’ambition de toucher 30 000 élèves », a dit le chef du projet du Salon de l’orientation.

En prenant part à cette cérémonie de lancement, Kadiatou Diallo, élève de la terminale sciences expérimentales au lycée Donka, a exprimé toute sa satisfaction d’avoir pris part à cette rencontre riche d’enseignement pour elle.

Kadiatou Diallo, élève de la terminale sciences expérimentales au lycée Donka

« Aujourd’hui, on a beaucoup appris ; car, désormais, je suis mieux édifiée sur mon prochain choix à l’orientation. J’ai aussi été séduite par le parcours de madame la ministre, Dre Diaka Sidibé. Elle a rencontré beaucoup d’obstacles. Mais, malgré tout, elle a pu surmonter ces obstacles pour arriver là où elle est aujourd’hui. Cela m’inspire et me donne le courage d’étudier davantage et de faire un choix responsable pour mes études supérieures », a mentionné la jeune élève.

En plus de ces journées porte ouverte, une large campagne de sensibilisation et d’information des futurs bacheliers sur le choix des programmes d’enseignement et les métiers qui en découlent sera organisée dans près de 300 établissements scolaires et dans 21 préfectures des 7 capitales régionales de l’intérieur du pays.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box