Humanitaire : l’ONG Agir pour Enfants accompagne plusieurs enfants démunis de N’zérékoré et Beyla

L’ONG Agir pour Enfants a procédé à la remise d’outils de travail à plusieurs enfants des préfectures de N’Zérékoré et de Beyla. La cérémonie, organisée à travers le projet Signé des Acteurs de la Société Civile Contre les Mauvais Traitements des Enfants au sein des Communautés dans la région administrative de N’zérékoré (SASMATEC-RANZ), a eu lieu dans la journée du mardi, 25 avril 2023. Ce don vise à accompagner les enfants démunis et maltraités à faire un métier ou à poursuivre leurs études, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

Alain Kolié, chef de projet SASMATEC-RANZ

Dans son discours, Alain Kolié, Directeur exécutif de l’ONG Agir pour Enfants et chef du projet SASMATEC-RANZ est revenu sur le but de cette activité. « Le but, c’est la lutte contre la traite des personnes, surtout les enfants. Nous avons identifié 270 enfants parmi lesquels nous devons appuyer 206. Faire la réinsertion socioprofessionnelle et scolaire de ces enfants. Après leur identification, leur documentation à partir du plan d’action, nous avons essayé de faire leur accompagnement en kits scolaires et en kits socio-professionnels. Cette activité doit couvrir 25 collectivités, dont 11 de la préfecture de N’Zérékoré et 14 de la préfecture de Beyla. Nous avons un document, on fait la gestion des cas, qui consiste à une identification, après l’évaluation, nous procédons à la documentation. A partir de cette documentation, on fait un plan de prise en charge de l’enfant. C’est là-bas que tous les besoins sont exprimés et sont traduits en activité à travers une étude active pour nous permettre de connaître les préoccupations de l’enfant : comment il a été maltraité ou exploité par la tierce ou par une autre personne », a expliqué Alain Kolié.

Du côté des Partenaires technique et financier, c’est un sentiment de satisfaction de voir la réalisation de ce programme d’appui de lutte contre la traite des personnes dans les pays du golfe de Guinée. « Ce projet appuie le gouvernement guinéen depuis bientôt 4 ans, dans le cadre de la lutte contre ce fléau et a enregistré plusieurs résultats dans le cadre de la lutte contre la traite des victimes. Grâce au leadership du comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées que nous renforçons depuis. Le projet finance 6 subventions d’organisations de la société civile et avec ces subventions, nous avons eu le concours du comité national de lutte contre la traite des personnes pour pouvoir suivre cet acheminement. C’est un immense plaisir pour nous de participer à ces remises qui sont la concrétisation de tous ces projets », a dit Fatim Mara, représentante d’Expertise France.

Yozilé Délamou, Directeur préfectoral de l’action sociale de la promotion féminine et des personnes vulnérables de N’zérékoré, représentant le préfet de Nzérékoré à cette cérémonie, a saisi l’occasion pour lancer un message aux bénéficiaires. « Je lance un appel à ces ménages bénéficiaires, les différents outils qui seront mis à la disposition de ces enfants, rien ne sert de donner des cadeaux comme ça à ces enfants sans qu’ils ne soient suivis. Si ce sont des kits scolaires, il faudrait que nous autres parents, qu’on soit à côté de l’enfant pour pouvoir l’encadrer pour qu’il parte tous les jours à l’école, pour qu’on apprenne ses leçons. Si ce sont les kits socio-professionnels, si ce n’est pas le concours, des parents, l’ONG ne sera pas là pour les suivre s’ils vont dans les lieux d’apprentissage. Donc nous comptons beaucoup sur vous pour que ces outillages soient utilisés à bon escient. Quant à l’ONG et aux partenaires financiers, au nom du préfet, je vous remercie très sincèrement par rapport à tout ce que vous faites en faveur des enfants vulnérables. Agir pour Enfants, depuis l’ouverture de ce centre de transit des enfants victimes de maltraitance, nous a beaucoup épaulés surtout dans le cadre de l’hébergement et de l’accompagnement des enfants que nous recrutons ou que nous rencontrons au niveau de la commune urbaine. Vous savez, depuis un certain temps, N’zérékoré avec la force démographie qu’on a au niveau de la commune urbaine, les questions de protection se passent sans commentaires. Chaque jour que Dieu fait, nous enregistrons de multiples cas. Si ce n’était pas l’appui des partenaires que vous êtes, je crois que nous les acteurs de l’Etat, nous pouvons avoir de sérieux problèmes pour la gestion de ces situations », a laissé entendre le Directeur préfectoral de l’action sociale.

Marie Kourouma, parent d’une des bénéficiaires

Du côté des bénéficiaires, c’est une joie immense qui se manifeste. Dame Marie Kourouma, parente d’une des bénéficiaires, s’est engagée à veiller sur l’usage de ces matériels. « Je suis vraiment contente parce que l’enfant a perdu son papa depuis l’année surpassée. Il fait de la mécanique, mais il n’a pas de soutien. Je remercie l’ONG qui nous a apporté ces soutiens. Nous allons prendre soin de ces outils. Moi personnellement, je vais suivre l’enfant dans l’apprentissage de son métier », s’est engagée dame Marie Kourouma.

A noter que le projet dénommé Signé des Acteurs de la Société Civile Contre les Mauvais Traitements des Enfants au sein des Communautés dans la région administrative de Nzérékoré (SASMATEC-RANZ), exécuté par l’ONG Agir pour Enfants, est mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Union Européenne, pour une période de 15 mois.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box