CNT : Dr Dansa Kourouma lance la ‘’Journée Citoyenne et Sportive’’

La journée citoyenne et sportive initiée par le Conseil national de la transition (CNT) a été officiellement lancée ce samedi 29 avril 2023 par Dr Dansa Kourouma, Président du parlement de la transition, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Des membres du CNT, de l’administration parlementaire, de la société civile, des partis politiques, des diplomates et des sportifs venus de l’ASFAG ont pris part à cette activité citoyenne, à l’esplanade du Palais du peuple.

Selon le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, cette activité fait partie de l’une des missions de son institution. Et le sport est un moyen sûr pour combattre le stress et les autres maladies chroniques.

Dr Dansa Kourouma, Président du CNT

« Cette journée citoyenne et sportive est une action qui s’inscrit dans le cadre de la culture et de l’entretien des valeurs essentielles de la République comme la réconciliation, le patriotisme et la loyauté, l’inclusion et la fraternité, la tolérance et le dialogue, la discipline et le civisme, en vue de donner un sens à l’esprit d’équipe, de partage, du vivre ensemble ainsi qu’au renforcement des liens de collaboration et de fraternité entre ses membres du CNT et entre tous les Guinéens. Le sport c’est le moyen naturel le plus sûr pour éloigner le stress et combattre des maladies chroniques comme le diabète et la tension. L’ennemi n°1 des cadres guinéens et des responsables c’est le stress. C’est la pression et les critiques des populations, c’est la lenteur de vos collaborateurs. Et le meilleur remède possible c’est de libérer son esprit et son corps. C’est cet exemple qu’on est en train de montrer. Certains vont dire, non, ils ont du travail et laissent cela pour faire du sport. Il faut voir les évacuations. Si vous soignez votre alimentation et vous pratiquez le sport, évitez les évacuations sanitaires. Puisque, selon l’OMS, la santé, ce n’est pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité mais c’est un état d’équilibre mental, physique et psychique », a expliqué le Président du CNT qui conseille les responsables du pays, à tous les niveaux de pratiquer le sport.

« Un pays comme le Rwanda, une fois par mois, il y a le sport pour tous. Le Président est dans la rue avec  sa famille, les diplomates …pour faire du sport. Une Guinée sans stress passe par la pratique régulière et assidue du sport », a fait remarquer Dr Dansa Kourouma.

De son côté, Elhadj Aboubacar Fofana, le Président par intérim du Conseil national des organisations de la société civile (CNOSC), a également pris part à cette activité.

Elhadj Aboubacar Fofana, Président par intérim du CNOSC

« Le sport est un médicament. Il améliore la santé. Chaque citoyen doit au moins pratiquer 30 mn de sport pour se maintenir. L’activité de ce matin, m’a permis d’enlever les graisses qui sont dans mon corps », a-t-il dit.

Daouda Touré, alias David, qui a coaché l’évènement est revenu sur les principales disciplines qui ont été pratiquées.

Daouda Touré, coach

« Dès le départ et après la mise en place des équipes, c’est l’hymne national que les participants ont chanté. Et après cela, nous avons fait le tour du Palais du peuple à pied pour réveiller l’organisme. Après ce marathon, nous avons tenu de longues minutes à l’aérobic avant de repartir les gens en équipes et selon le sport de leur choix. Certains ont pratiqué le football Maracana, d’autres le volley-ball, le basket-ball ou encore le tir à la corde etc. Ce qui a permis à chacun de chauffer son corps, de brûler les graisses et les débarrasser de l’organisme et de se retrouver avec un corps plus sain », a expliqué le principal encadreur de cet événement.

A rappeler qu’au programme de cette activité, la première au Parlement guinéen depuis l’indépendance, figuraient la montée des couleurs, le chant de l’hymne national, l’aérobic, le yoga, la méditation, le football Maracana, le basket ball, le marathon, la pétanque, le tennis de table, le jonglage de ballon, le volleyball, le tir à la corde, le sait plot. Désormais, chaque dernier samedi du mois, le CNT va organiser cette activité qui reste ouverte au public.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box