Retrait des Forces vives du dialogue avec le gouvernement : « Nous avons constaté qu’aucune ligne ne bouge », justifie Kalémodou Yansané

Sous la médiation des leaders religieux, les Forces vives et le gouvernement étaient en discussion ces dernières semaines pour tenter d’aplanir leurs divergences sur la conduite de la Transition. Mais, après cinq round de négociations, les Forces vives ont fini par claquer la porte du dialogue hier (vendredi). « Nous n’avons pas trouvé la solution à un simple point », a déploré Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG, ce samedi, 29 avril 2023. C’était à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG (union des forces démocratiques de Guinée), rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Devant les militants de l’UFDG, Kalémodou Yansané a martelé « qu’aucune ligne n’a bougé » dans les discussions avec le gouvernement. Il a aussi prévenu qu’ils n’accepteront pas l’inacceptable au cours de cette Transition. Et, dans ce sens, il a demandé à tout le monde d’attendre le mot d’ordre des leaders politiques et sociaux par rapport à la conduite à tenir désormais face aux autorités de la Transition.

« Nous avons le devoir de vous informer. Si vous vous rappelez bien, les forces vives avaient informé sur la tenue des manifestations le 23 du mois de mars 2023. Nous avons annulé à une reprise, à deux reprises, à trois reprises à cause de l’intervention des sages et des religieux. Nous n’avons pas trouvé la solution à un simple point. Jusqu’au moment où je vous parle, après cinq réunions, aucun de ces points n’a bougé. Nous avons constaté qu’aucune ligne ne bouge. S’il a été déclaré que les lignes bougent, les lignes bougent, mais nous particulièrement, société civile, partis politiques, nous n’avons pas vu les résultats de ces lignes qui ont bougé. Nous venons vers vous pour vous faire ce compte rendu, pour vous dire qu’on a bien fait de reporter à deux reprises, à trois reprises (…), pour vous dire qu’on a bien fait de respecter les religieux. Si on n’avait pas respecté les religieux, on aurait dit que ces coalitions ne respectent ni les sages, ni les religieux. Nous allons écouter la base, les leaders vont se retrouver, ils vont nous donner les directives qu’il faut face à cette situation. Que tout le monde attende le mot d’ordre des décideurs des six coalitions qui composent les Forces Vives de Guinée… Nous continuons à demander le dialogue, nous continuons à prôner la paix, nous continuons à prôner la concorde, mais nous n’acceptons pas ce qui n’est pas acceptable », a-t-il martelé.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tél. : 621 14 48 91

Facebook Comments Box