Labé : une forte délégation de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée en visite chez les sages du Fouta

Après son choix comme président par intérim de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Alseny Barry a entamé une tournée de prise de contact avec les sages du Fouta. C’est dans cette dynamique qu’une délégation de cette coordination a rendu une visite de courtoisie aux sages de Labé ce samedi 29 avril 2023. L’objectif visait à présenter les nouveaux responsables de cette coordination aux sages et solliciter des bénédictions pour la réussite de leur mission à la tête de la structure, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est le siège de la fondation Thierno Aliou Bhoubha N’Diyan qui a servi de cadre à cette rencontre. Le président par intérim de la coordination Nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée, Elhadj Alseny Barry a décliné l’objectif de la visite.

Elhadj Alseny Barry, président de la coordination nationale des Foulbbhés et Haali poular de Guinée

« Si vous voyez qu’il y a des représentants d’une coordination, sachez que nous ne sommes que des ambassadeurs. Ce sont les sages du Fouta qui sont les présidents. Le président défunt (Elhadj Ousmane Fatako Baldé), que Dieu l’accepte dans son paradis. Actuellement, c’est à moi que la présidence de la coordination a été confiée pour un temps donné. C’est pourquoi, on s’est dit qu’on ne peut pas rester comme ça, sans venir auprès des présidents (sages du Fouta, ndlr) chercher des bénédictions et des conseils. Car même si nous sommes aujourd’hui à ce poste de responsabilité, on n’oubliera jamais nos origines. C’est pour vous dire que les ressortissants d’une région sont à l’image de leurs parents », a-t-il indiqué.

Elhadj Mamadou Badrou Bah, premier imam de Labé

De son côté, Elhadj Mamadou Badrou Bah, le grand imam de Labé, n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils au nouveau président par intérim de la Coordination des Foulbhé et Haali Poular de Guinée. « Nous nous réjouissons de ce fils du Fouta à qui on a confié la Coordination des Foulbhé et Haali Poular, qui, après cette confiance, n’a pas tardé à venir vers nous, pour se confier. C’est pourquoi, nous vous demandons d’être persévérants, de prendre tout le monde au même pied d’égalité, sans avoir peur des critiques. Partout où vous constatez un vide, cherchez à le combler. Cela ne peut pas être une mer à boire pour Elhadj Alseny Barry pour trois raisons. Premièrement, par ce que les gens lui font confiance ; deuxièmement, c’est quelqu’un qui écoute et qui se confie souvent ; et enfin, l’équipe qui l’entoure est composée de ses fidèles compagnons. Donc, ce déplacement nous prouve à suffisance qu’il n’a pas perdu les valeurs du Fouta. Nous comptons sur vous et soyez rassurés qu’aucun fils du Fouta n’est frustré », rassure Elhadj Mamadou Badrou Bah.

Il faut noter que Elhadj Alseny Barry était accompagné d’une forte délégation, dont Elhadj Ibrahima Onatol Diallo, sont ancien challenger à ce poste, devenu son vice-président. Comme pour dire que la hache de guerre a été enterré entre les deux hommes.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box