Conakry : l’UCMAS organise la 3ème édition de la compétition « les champions du calcul mental »

La compétition du concept universel mental des systèmes arithmétiques (UCMAS) a eu lieu ce samedi, 29 avril 2023, à Conakry. La vocation de UCMAS est de fournir aux enfants une technique d’apprentissage de qualité qui contribue au développement du cerveau à un rythme rapide et bénéfique, menant à un succès établi plus tard dans la vie. Ce qui mettra les enfants au défi de développer des moyens réfléchis, des compétences de résolution de problèmes, d’optimiser le développement du cerveau entier et de faire évoluer des personnes confiantes et performantes, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Plus de 200 élèves, âgés de 4 à 14 ans, venus de plusieurs écoles privées de Conakry, se sont mesuré dans deux épreuves. La première étape était prévu pour 8 minutes chrono de faire quelques opérations de calcul mental sur des feuilles, et la seconde a porté sur le calcul mental de beaucoup d’opérations.

Elhadj Thierno Mamadou Bah, Conseiller personnel du président de la transition

Plusieurs personnalités étaient au rendez-vous de la compétition. Cette année, c’est Elhadj Thierno Mamadou Bah, le Conseiller personnel du président de la transition, qui a présidé l’ouverture de la troisième édition de la compétition nationale d’UCMAS. « C’est avec beaucoup de plaisir que je prends ici la parole pour lancer cette troisième compétition nationale d’UCMAS. Les questions de jeunesse et d’éducation constituent le plus grand défi pour tous les États africains en général et le nôtre en particulier. C’est justement pour gagner ce pari que le président de la transition, son excellence le Colonel Mamadi Doumbouya, a placé au cœur des priorités de la transition la formation et l’accompagnement des adolescents et des jeunes. C’est le lieu pour moi de saluer les initiateurs de cette importante activité qui cadre parfaitement avec les priorités du président de la transition. Tout en souhaitant bonne chance à l’ensemble des candidats, je déclare ouverte cette 3ème édition de la compétition nationale d’UCMAS », a-t-il déclaré.

Sékou Ahmed Tidjane Touré, parent d’élèves

Sékou Ahmed Tidjane Touré, un des parents d’élèves, pense que le projet UCMAS est une bonne opportunité pour beaucoup d’élèves. « Moi personnellement, j’en ai entendu parler il y a quelques années. Donc, j’étais un peu perplexe, mais finalement par l’approche des personnes qui portent ce projet, j’ai fini par succomber à ça, mais je ne regrette pas du tout. C’est la deuxième année où mes enfants participent et gagnent, et je vois vraiment l’effort qu’ils font, je vois que les élèves sont plus émancipés. En dehors de l’éducation qu’ils reçoivent habituellement à l’école, ils développent beaucoup d’aptitudes parce qu’il n’y a pas que l’éducation, il faut aussi former l’enfant et développer sa personnalité. Je pense que ce projet-là est dans ce cadre. Je vois un changement dans l’éducation de mes enfants, dans leur comportement. A l’école, ils font de meilleurs résultats. Les deux filles qui viennent de gagner, elles travaillent très bien à l’école, elles ont de très bons résultats. Je suis vraiment fier, on arrive dans une compétition où il y a plus de 200 participants, on repart avec des trophées, je suis plus-que content de mes enfants », s’est-il réjouit.

Saikou Oumar Baldé, initiateur du projet UCMAS

Saïkou Oumar Baldé, l’initiateur du projet UCMAS, pense que l’objectif est atteint du moment que l’Etat accepte le programme son projet. « L’idée m’est venue en 2017. J’ai connu le programme ailleurs et quand suis venu en Guinée, j’ai trouvé que le programme n’existait pas. Donc, j’ai essayé de travailler là-dessus. Je pense qu’on a atteint l’objectif du moment que les autorités guinéennes ont accepté le programme », a-t-il laissé entendre.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tél. : 621937298

Facebook Comments Box