Manifestation à Mandiana : les enseignants contractuels font irruption dans les locaux de la préfecture

A l’image de leurs collègues de nombreuses localités, les enseignants contractuels communautaires ont exprimé leur colère ce mardi 2 mai 2023. Ils ont fait irruption dans les locaux de la préfecture pour demander aux autorités de leur payer les arriérés de salaires de 7 mois et leur engagement à la fonction publique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ces protestataires sont apparus à l’improviste au bloc administratif préfectoral pour réclamer 7 mois d’arriérés de salaires. Avant, ils avaient déjà manifesté devant la Direction préfectorale de l’éducation et la marie de Mandiana.

Mais au niveau du bloc administratif, ils ont brandi de pancartes. Mais, devant le silence du préfet, ils ont voulu investir le bureau du Colonel Fodé Soumah. Finalement, c’est au salon du rez-de-chaussée qu’ils ont réussi à accéder. C’est à la porte que le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées va agir pour rapidement apporter son soutien aux manifestants. Il va plaider et finir par les convaincre à accepter de se calmer.

Abou Diallo, coordonateur des enseignants contractuels de Mandiana

Le coordinateur du mouvement, Abou Diallo, a expliqué ce qui s’est passé. « Nous avons tenté de rentrer dans les bureaux du préfet parce qu’il n’a pas voulu nous écouter. On a beau duré au dehors. Même déléguer quelqu’un pour nous écouter, il n’a pas fait. Et pourtant, c’est lui qui est le garant de tous les travailleurs de la préfecture. Donc, c’est lui-même qui nous a poussés de rentrer dans les bureaux. Sinon, on en n’avait pas intention », a expliqué notre interlocuteur.

Colonel Fodé Soumah, préfet de Mandiana

Après cette tentative qui n’a pas abouti, le préfet de Mandiana, le Colonel Fodé Soumah est sorti calmer les manifestants avant de les rassurer. « Vive l’éducation guinéenne. J’ai écouté votre porte-parole concernant la situation des contractuels communautaires. Donc, je suis très ravi. Depuis très fort longtemps, nous connaissons vos peines, vos difficultés. Ce n’est pas facile. Je vous rassure que le gouvernement est à pied d’œuvre, il est en train de prendre les dispositions. Même ce matin, le DRH a bien expliqué ça au mat ici. Donc, tout ce que je peux vous dire, c’est de garder la patience », a conseillé le préfet de Mandiana.

De Mandiana, Mamady Konoma Kéita pour Guineematin.com

Tel : 625 81 03 26

Facebook Comments Box