Un imam jugé pour viol suivi de grossesse à Conakry : la version du médecin légiste qui enfonce Elhadj Amadou Barry

image d'archive

Le procès d’Elhadj Amadou Barry, imam à la mosquée de Yimbaya, dans la commune de Matoto, s’est poursuivi ce mercredi, 3 mai 2023 au tribunal criminel de Mafanco. Ce guide religieux est accusé de viol suivi de grossesse sur DK, âgée de 14 ans au moment des faits dans les locaux de la mosquée où il dirige la prière. L’audience d’aujourd’hui a été marquée par la comparution de le médecin à qui le test ADN a été confié, en l’occurrence Dr Thierno Sadou Diallo. La démarche visait à éclairer les lanternes de toutes les parties concernées dans cette affaire, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Imam de la mosquée de Yimbaya et maître coranique, Elhadj Amadou Barry est en détention à la maison centrale de Conakry depuis le 9 décembre 2021 pour des faits présumés de viol suivi de grossesse sur une mineure de 14 ans.

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes dépêches, le médecin légiste, Dr Thierno Sadou Diallo a comparu ce mercredi devant le tribunal de Mafanco pour édifier toutes les parties concernées. Cet expert a rassuré que le test effectué par le laboratoire guinéo-allemand est très fiable. Les résultats de ce test attestent à 99, 999% que le bébé provient de l’imam. « Pour une expertise, nous avons veillé sur trois conditions essentielles, à savoir l’identité des personnes, les formalités financières à 8 millions de francs guinéens et le prélèvement et la sécurisation du dossier jusqu’à l’achèvement. Le prélèvement a eu lieu le 16 mars 2023. Il a été fait en présence du représentant du laboratoire guinéo-allemand, l’enfant et sa grand-mère, la mère de l’enfant, monsieur Amadou Barry. Tous les renseignements ont été pris. Monsieur Amadou Barry a apposé sa signature et la représentante de l’enfant, c’est-à-dire sa grand-mère, a aussi signé sur le papier. Le test qui a été fait est le plus fiable. Quand le résultat est venu de l’Allemagne le 31 mars dernier, c’était scellé, ça n’a pas été ouvert à ma présence », a-t-il expliqué.

L’imam Elhadj Amadou Barry a indiqué qu’il n’a pas confiance aux déclarations du médecin légiste. « Le médecin nous a dit que les échantillons seront en scellés avant d’être envoyés en Allemagne. C’est un soi-disant scellé. Je n’ai aucune confiance au médecin qui dit que les résultats étaient sous scellé. Moi je ne me sens pas en prison. Je balaie d’un revers les résultats. Par rapport au paiement, nous n’avons rien payé. Je ne sais pas qui a payé l’argent », a laissé entendre l’accusé.

Le médecin légiste a expliqué comment le paiement a eu lieu. « Le frère de monsieur Amadou Barry m’avait dit que la dame (Hadja Aïssatou Diallo) me ferait un dépôt. Et elle m’a fait le dépôt », a-t-il laissé entendre.

Après avoir écouté toutes les parties, le président du tribunal, Souleymane I Traoré, a rejeté la requête de contre-expertise de la défense avant de renvoyer cette affaire au 9 mai 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com

Tel : 00224 6211448

Facebook Comments Box