Grande mosquée de Tougué : l’imam de Mamou parle du fondement du bien et du mal

La 9ème édition de la Zihara de Fatako, dans la préfecture de Tougué, entamée le 1er mai dernier, s’est poursuivie hier, vendredi 5 mai 2023, à la grande mosquée locale. C’était en présence de plusieurs personnalités venues des 4 coins du monde. Des lectures du saint Coran, des prêches, des bénédictions pour la paix et pour le développement ainsi que pour le repos des âmes de nos devanciers ont été dites, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.

Les habitants de Fatako, les autorités religieuses de préfecture de Tougué, plusieurs personnalités sont massivement mobilisés pour cette 9ème édition de la Zihara et le sacrifice du 40ème jour du décès de l’opérateur économique Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Cette journée qui a coïncidé à un vendredi, a connu la présence d’Elhadj Mamadou Kahn, imam de la mosquée Almamya et secrétaire général de la ligue islamique communale de Mamou. En dirigeant la prière, le thème a porté le fondement du bien et du mal.

Elhadj Mamadou Kann, imam de la mosquée Almamya et secrétaire général de la ligue Communale de Mamou

« Tout individu qui voit un praticien du mal, qu’il sache, s’il ne le déconseille pas, ils auront ensemble le même sort. Il peut enlever par son cœur, sa main ou bien sa langue, en se méfiant de regarder, sans penser à cela. C’est ce que le prophète Mahomet PSL avait fait. Donc, c’est le message que les Talibés sont en train de transmettre. C’est ce qu’on a prêché aujourd’hui. Nous avons trouvé le bonheur, la bonté, l’honneur en ce bas monde et au- delà que les musulmans sont en train de chercher. C’est ce qui fait plaisir à Dieu. Il faut être droit et marcher sur le principe de la vérité. Que cela plaise ou pas, les individus, parce que l’honneur se trouve là-bas. Si Dieu est content de toi, c’est là-bas que l’homme aura le bonheur. Le bonheur et le malheur appartiennent à Dieu. Si vous voyez Elhadj Ousmane Fatako, Dieu lui a donné ce qu’il a obtenu ; le monde entier est témoin de la vérité qu’il a. Le monde entier est témoin de la foi qu’il a envers Dieu. Surtout de ce qu’il a tout eu. Il a de la richesse, des enfants… Dieu lui a donné une famille qui s’est soumise. Il a adoré Dieu dans sa pureté et ce dernier lui a donné toutes ces choses. Parmi tout ce qu’il suivait, il n’a pas laissé la religion derrière. Nous savons comment il a terminé sa vie. Cet homme de Dieu suffit pour un bon exemple. Alors, celui qui a un esprit, connaît ce qui justifie le sermon », a fait savoir l’imam, secrétaire général de ligue islamique communale de Mamou.

Poursuivant, l’imam a aussi décliné l’agenda de cette 9ème édition de la Zihara. « Le programme qu’on nous a communiqué ce vendredi, c’est faire la lecture du saint Coran, des prières et bénédictions. Après la prière de 16 h, on fera également Asroul Diouma, égrainage du chapelet ou ‘’Zikr ». Comme vous savez, c’est la confrérie Tidianya qui se mobilise en majorité ici. Partout où les adeptes de Tidianya se retrouvent, ils vont faire le Wazifa. Chacun arrivera ici pour prendre part à cette rencontre dans la grande mosquée de Fatako. Nous venons enfin pour essuyer les larmes de la famille du feu Elhadj Ousmane Fatako Baldé. Nous suivons ses enfants », a conclu notre interlocuteur Elhadj Mamadou Kahn.

Depuis Tougué (Fatako), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628 516 796

Facebook Comments Box