Fin du bicéphalisme au patriarcat de N’Zérékoré : « j’ai laissé le pouvoir à mon grand frère », dit David Massa Zogbélèmou

David Massa Zogbélèmou

C’est à travers une cérémonie traditionnelle organisée dans le domicile du patriarche Goïkoya Lambert Zogbélèmou hier, vendredi 05 mai 2023, que David Zogbélèmou a renoncé à son pouvoir devant les sept (7) patriarches de la région forestière en séjour de travail à N’Zérékoré. Cette renonciation du désormais ex patriarche David Massa Zogbélèmou vient mettre terme à un conflit politico-traditionnel de succession au défunt patriarche Molou Holomo Hazaly Zogbélèmou, décédé le 1er décembre 2020 à Conakry, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la capitale de la région forestière.

C’est dans une ambiance bon enfant, rythmée du folklore traditionnel ‘’Tiabala’’, que les deux frères Zogbélèmou et leurs épousent se sont serrés les mains. Un signe fort pour dire aux habitants de la région de N’zérékoré que les deux frères ont accepté de faire table rase sur le passé.

David Massa Zogbélèmou

« J’ai décidé de laisser le pouvoir à mon grand frère pour que je sois à côté de lui afin de faire notre vie ensemble. Donc, j’informe tout le monde, surtout ceux avec qui je travaillais, aux habitants de N’Zérékoré et habitants de la région forestière, il faut qu’on se donne les mains pour le développement de N’Zérékoré. Il faut qu’on soit d’accord entre nous… Il n’y a rien de mauvais entre mon frère Lambert et moi, il est mon grand frère et je suis son jeune frère, il est Zogbélèmou et moi je le suis aussi. Donc, il faut que vous compreniez comme ça. Il faut qu’on fasse très attention, parce que c’est nous qui sommes à côté des pouvoirs ou des dirigeants qui feront que ce que nous avons scellé avec mon grand frère va marcher ou ça ne va pas marcher. Je suis des 7 familles Zogbélèmou, précisément Holobôlô… Ceux qui sont venus pour la négociation entre mon frère et moi m’ont dit : comme tu es le jeune frère, il faut laisser la place à ton frère. J’ai dit : d’accord, un animal ne peut quitter en brousse ou au village qu’il soit domestique ou sauvage pour venir me sensibiliser ou me parler si ce n’est un homme. Donc, c’est à travers ces belles paroles que j’ai décidé de céder la place à mon grand frère, col Goïkoya Lambert Zogbélèmou », a dit David Massa Zogbélèmou.

De son côté, le patriarche Goïkoya Lambert Zogbélèmou s’est réjoui de cette décision de son jeune frère.

Goïkoya Lambert Zogbélèmou

« Entre mon frère et moi, il n’y a jamais eu de problème. Ce sont les gens qui ont tenté de nous mettre dos à dos pour trouver leur profit en nous opposant, mais ils n’ont pas réussi. Donc, je remercie tous ceux qui ont œuvré de près ou de loin, je sais que chacun à jouer dans le même sens pour l’apaisement dans la cité. Je remercie le président de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, je remercie également le premier ministre Dr Bernard Goumou et tous les membres du gouvernement qui ont eu un souci et ont commencé cette réconciliation pendant l’immersion gouvernementale à N’Zérékoré. Aujourd’hui c’est déjà un grand pas. Et, ce qu’ils avaient dit, c’est à cela qu’on a abouti vraiment. Je ne peux que remercier les ancêtres et le tout puissant Allah », s’est réjoui le patriarche Goïkoya Lambert Zogbélèmou.

A noter que cette cérémonie a pris fin par l’immolation d’un bouc et des coqs comme signe de paix entre les deux frères Zogbélèmou.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box