Incendie de Brouwal/Télimélé : 1 000 feuilles de tôles et 20 tonnes de ciments pour les sinistrés

Une forte délégation du bureau des ressortissants de Télimélé, accompagnée des autorités préfectorales, s’est rendue à Thiankoye, secteur relevant du district de Dhaghel, et Diatiféré situé dans le district de Kimbon, dans la sous-préfecture de Brouwal, pour une assistance en matériel de construction aux populations victimes d’incendie. La visite a eu lieu dans la journée du jeudi 04 mai 2023.  La délégation était composée du préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo, d’Elhadj Souleymane Bah, président des ressortissants de Télimélé, Elhadj Bobo Lopi (opérateur économique), Docteur Diao Baldé, président de l’UGN, Elhadj Ousmane Ndiré Bah, Alpha Bah, entre-autres, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la commune de Ratoma.

L’incendie avait ravagé 38 cases dans la sous-préfecture de Brouwal Sounkin. D’immenses pertes avaient été enregistrées. C’est ainsi qu’une chaîne de solidarité a vu le jour pour voler au secours des victimes qui ont tout perdu.

Devant une foule importante venue accueillir cette délégation, Elhadj Souleymane Bah, le président des ressortissants de Télimélé, a apporté des précisions sur le contenu du don pour les sinistrés. « Dès lors que cet incendie a eu lieu, le gouvernement, à travers le préfet de Télimélé, s’est rendu sur les lieux en apportant des vivres aux populations sinistrées. A partir de là, on s’est levé parce que quand quelqu’un te lave le dos, tu dois parvenir à te laver le ventre. Donc, le bureau des ressortissants s’est mobilisé pour la collecte des matériels pour soutenir les victimes. Nous avons trouvé pour le moment 1 000 feuilles de tôles et 20 tonnes de ciments que nous allons partager entre ces localités sinistrées. C’est une manière d’emboîter les pas au Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé que nous apprécions beaucoup », a dit Elhadj Souleymane Bah.

Pour sa part, Elhadj Bobo Lopi Bah a demandé aux fils de la localité de s’aimer, de s’accepter et surtout de soutenir tous ceux viennent aider. « Mon message ici est tout simple, c’est de vous dire de vous accepter et de vous aimer. Personne n’a intérêt à être contre son prochain. Aujourd’hui, Télimélé a beaucoup changé. On a toujours entendu le slogan « Télimélé gôto gaïnaï » (A Télimélé, un seul Homme suffit). Depuis 60 ans, c’est le dernier dimanche du Ramadan là que j’ai pu faire un aller et retour de Conakry-Télimélé et faire la rupture chez moi à Conakry. Donc, tous ceux qui sont venus pour nous aider, nous avons l’obligation de les aimer, de les accepter, de les accompagner et prier pour eux. Quand les fils de Télimélé se donnent la main, ils iront loin. C’est seule l’entente qui nous a permis de réaliser ce geste et cela ne s’arrêtera pas ici », a-t-il laissé entendre.

Très satisfait, le préfet de Télimélé, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo apprécie la qualité organisationnelle des fils de Télimélé et invite les uns et les autres à bien faire le partage. « Télimélé a une chance. Dieu a fait que les fils de Télimélé s’aiment beaucoup. Ce qu’on voit à Télimélé, la qualité organisationnelle, on ne voit pas ça ailleurs. Nous connaissons dans certaines préfectures, collecter deux millions pour une utilité publique est une chose compliquée. Après l’incendie qui a ravagé 38 cases dans la sous-préfecture de Brouwal, vous avez pu, dans ce laps de temps, mobiliser 1000 feuilles de tôles, 20 tonnes de ciment et d’autres objets de valeur. Ce sont les prières et bénédictions qui peuvent permettre à une telle entité de faire un geste pareil. Je suis personnellement très satisfait des fils ressortissants et résidents de Télimélé. Je demande à tous de bien faire le partage… ».


De retour de Brouwal, Ousmane Dieng pour guineematin.com

Tel : 622 52 52 50

Facebook Comments Box