Abdoulaye 3 Bah au procès du 28 septembre : « Tiegboro a menacé de tirer une balle dans la bouche de Bah Oury »

Colonel Thiegboro Camara
Colonel Moussa Thiégboro Camara, ex secrétaire général chargé de la lutte contre la drogue et le crime organisé

C’est un témoignage accablant contre le colonel Moussa Tiegboro Camara devant le tribunal criminel de Dixinn dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009. A la barre en qualité de partie civile dans ce procès, Abdoulaye 3 Bah, un garde rapproché de Cellou Dalein Diallo, a déclaré que le colonel Moussa Tiegboro Camara avait menacé de tirer dans la bouche de Bah Oury, homme politique et actuel président UDRG.

« Quand nous sommes sortis du stade, au niveau de la terrasse, nous avons trouvé un pick-up. Bah Oury a demandé de l’aide pour transporter Elhadj Cellou à l’hôpital. Dès que le gendarme a démarré, nous avons vu le colonel Tiegboro monter dans le pick-up. Je me suis dit : ah, on n’est pas encore sauvé. Quand on a bougé, j’ai pensé qu’on allait nous envoyer chez Elhadj Cellou. Mais, on est allé vers Donka. En cours de route, le téléphone de Tiegboro a sonné, je ne sais pas qui l’a appelé, mais j’ai entendu Tiegboro lui dire : je suis avec lui, pour lui c’est fini. Immédiatement, Bah Oury a dit : je vous avais dit de ne pas le battre, c’est un Premier ministre. Tiegboro a répliqué : si tu répètes ça je vais te mettre une balle dans la bouche », a relaté Abdoulaye 3 Bah.

Le colonel Moussa Tiegboro Camara a toujours nié avoir participé aux violences enregistrées le 28 septembre 2009 au stade de Conakry. Cet officier de la gendarmerie nationale a aussi déclaré qu’il n’a à aucun moment ce jour foulé la pelouse du stade du 28 septembre. Mais, Abdoulaye 3 Bah jure (comme bien d’autres parties civiles qui ont défilé à cette barre) avoir vu Tiegboro Camara sur la pelouse.

« C’est le Colonel Tiegboro et ses hommes qui nous ont tabassés… Le premier qui a terrassé Elhadj Cellou, c’était devant Tiegboro… Et, je l’ai pas vu avec de la compassion, il n’a même dit d’arrêter », assure-t-il.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box