Affaire Fanta Kamano et Tamba Soye Kamano à la CRIEF : Atanas Sandouno charge les deux prévenus

Atanas Faya Sandouno, ingénieur de bâtiment

Lors de la précédente audience à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), l’affaire Fanta Kamano et de son fils Tamba Soye Kamano (en fuite) avait été renvoyée à ce jour, 09 mai 2023, pour la comparution du témoin Atanas Faya Sandouno. Et dans sa déposition, il a indiqué avoir obtenu l’aveu du prévenu reconnaissant avoir volé le coffre-fort et accuse sa maman de complicité.

Après avoir répondu aux questions des différentes parties au procès, la Cour a renvoyé la cause à huitaine pour réquisitions et plaidoiries à la demande du ministère public, a appris Guineematin.com à travers son équipe dépêchée sur place.

Dans cette affaire, Fanta Kamano et son fils Tamba Soye Kamano sont accusés du vol d’un coffre-fort dans lequel se trouveraient 1 460 880 euros et 1 360 000 dollars au préjudice du ‘’Groupement ECD Guinée/ MS-GIE, une société immobilière cogérée par le directeur général Kikala et son adjoint Edouard Koundouno.

Déterminé à livrer son témoignage dans cette affaire, Atanas Faya Sandouno, ingénieur de bâtiment âgé de 62 ans, a finalement été entendu à titre de simple renseignement dans cette affaire de « vol et abus de confiance » reprochés à Fanta Kamano et Tamba Soye Kamano devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières. Dans sa narration des faits, le témoin est d’abord revenu sur la médiation qu’il a entamé après avoir été informé de la disparition du coffre-fort. Proche de la famille des mis en causes, il dit avoir mené beaucoup de démarches auprès d’elle pour arranger les choses avant qu’elles n’aillent en justice. C’est ainsi que Tamba Soye Kamano lui aurait avoué être l’auteur du vol alors que sa maman de son côté aurait reconnu avoir demandé à son fils d’envoyer le coffre-fort à Tombolia, chez elle.

Atanas Faya Sandouno, ingénieur de bâtiment

« Edouard nous a dit que c’est Tamba Soye qui a pris l’argent, j’ai dit euh Tamba c’est toi? Il a dit oui. Après j’ai dit où est l’argent ? Ils (avec Karamoko, Capitaine Louis Traoré) sont partis à Lansanaya et ils sont revenus avec une valise. La famille m’a demandé en tant que médiateur quel est ton avis? J’ai dit en âme et conscience si Tamba Soye nous a dit d’attendre 3 heures et il a respecté ça pour amener l’argent, j’ai dit le coffre-fort est cassé. J’ai tu reconnais maintenant que c’est toi? Il a dit oui. Alors j’ai dit qui t’a aidé à prendre ce coffre-fort, il me dit pour respecter la dignité aux gens, je ne peux pas dire… », a dit Atanas Sandouno Koundouno, ajoutant que l’argent contenu dans la valise a été compté mais il n’était pas au complet.

S’agissant de Fanta Kamano, il explique : « elle a reconnu avoir demandé à son fils d’envoyer le coffre-fort à Tombolia. J’ai demandé tu sais qu’il a été volé ? Elle a dit oui, Edouard me l’a dit. J’ai dit qu’est-ce que tu as fait ? Elle a dit j’ai demandé à mon fils, il a dit non. Mais elle dit ne pas connaître le reste de la procédure. Elle n’a rien fait, donc il y a une complicité énorme entre eux », a-t-il soutenu avant de se prêter aux questions de la procureur et des avocats des deux parties.

Suite à quoi le ministère public va demander que l’affaire soit renvoyée à une semaine pour les réquisitions et plaidoiries. Les conseils des deux parties sont allés dans le même sens.

Ainsi, la Cour a renvoyé la cause au 16 mai 2023 à la demande du ministère public pour réquisitions et plaidoiries.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Emmanuella Assou pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box