Vol de 600 litres de carburant à Titan Sécurité (Conakry) : deux vigiles condamnés

image d'archive

Pour le vol présumé de 600 litres de carburant sur son site, la société Titan Sécurité a trimballé en justice les vigiles Mamadi Traoré et Mohamed Cissé. Ce mardi, 9 mai 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la mairie de Ratoma, les 2 prévenus reconnaissent partiellement les faits. Reconnus coupables, les deux compagnons d’infortune ont été condamnés à 2 ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mohamed Cissé et Mamadi Traoré, domiciliés au quartier Yattaya SOS, dans la commune de Ratoma, sont jugés pour avoir volé 600 litres de carburant sur un site dont ils avaient la garde.

Mamadi Traoré, est le premier à avoir été embauché, d’après les explications de la partie civile. « Les faits remontent depuis 2022. Mamadi est notre premier agent. Depuis cette même année, le site a enregistré beaucoup de pertes. C’est pourquoi, on a remplacé Traoré par Cissé. Pour ces cas de vol, on a appelé Cissé pour lui demander, et effectivement il a reconnu, en nous disant que l’ancien élément est impliqué. Au commissariat, ils ont même dit qu’il y a une femme à qui ils revendent le carburant volé. Nous cherchons réparation », a indiqué le représentant de Titan Sécurité.

Pour sa version des faits, Mohamed Cissé est appelé à la barre. « Quand le mois fini, on va rester jusqu’au 15 avant d’être payé. On est resté dans ça jusqu’au mois de mars, le mois de ramadan. Pendant la prière des 10 derniers jours, ils sont venus un jour casser le cadenas et l’antivol. Quand je l’ai dit au contrôleur, il n’a rien dit. Kaba dit qu’on ne peut pas travailler sans en profiter des fois. Un jour, j’ai appelé Traoré… il est venu, on a enlevé 40 litres. Quand on vient là-bas la nuit, je laisse les clés avec lui et moi je rentre chez moi. Il est resté avec la clé 3 à 4 jours. Parfois, il peut enlever 3 à 4 bidons. Moi ce que je connais, c’est 40 litres et c’est le contrôleur qui m’a poussé à prendre ça », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Mamadi Traoré s’est contenté de la déclaration de son co-prévenu.

Un début de paiement ayant été effectué, la partie civile a déposé une lettre de désistement afin de régler le problème à l’amiable.

Malgré cette entente entre les parties, l’infraction commise est toujours présente, affirme le Ministère public. Sur ce fait, il a requis de retenir Mohamed Cissé et Mamadi Traoré dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de les condamner à 1 an d’emprisonnement assorti de sursis, et au paiement d’une amende de 2 millions de francs guinéens.

A la demande du Tribunal, les prévenus ont dit leurs derniers mots : « on a volé une fois, mais le reste des vols, nous n’y sommes pour rien. Ce n’est pas nous… »

Le tribunal, après en avoir délibéré conformément à la loi, a déclaré les prévenus coupables des faits de vol à eux reprochés. Pour la répression, ils ont écopé de 2 ans d’emprisonnement, assortis de sursis, et du paiement de 1 million de francs guinéens d’amende chacun. Le tribunal a également constaté le désistement de la partie civile.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box