Préparatifs des examens à Siguiri : plusieurs encadreurs des écoles privées refusent de prêter serment

Le directeur préfectoral de l’éducation de Siguiri, Mamadou Touré, a procédé ce mardi, 9 mai 2023, à la restitution du contenu de la réunion préparatoire des examens nationaux pour la session 2023. Parmi les recommandations issues de cette rencontre, figure la prestation de serment des encadreurs devant prendre part aux évaluations. Présents dans la salle, plusieurs responsables des écoles privées ont refusé de prêter serment, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« Je ne prête serment parce que c’est un acte qui n’est pas bon. Le Coran n’est pas une pagaille. Même l’année dernière, je ne l’avais pas fait et je ne le ferai jamais. Ils font jurer les gens de façon pacotille », s’est offusqué un responsable d’une école privée qui a voulu garder l’anonymat.

Profitant de l’occasion, le chef de la cellule examens à la direction préfectorale de l’éducation, Bangaly 2 Kourouma, a présenté les statiques des examens nationaux dans la préfecture de Siguiri.

« Cette année, la préfecture de Siguiri présente, dans les trois différents examens, 34 804 candidats. A l’examen d’entrée en 7ème année, ils sont au nombre de 18 106 candidats, dont 4 000 candidats en franco-arabe. Pour le Brevet d’études du premier cycle (BEPC), 8 890 candidats retenus ; et le baccalauréat unique, c’est 7 870 candidats. Tous ces candidats sont répartis en 118 centres », a fait savoir monsieur Kourouma.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tel. : 224 625 380 652

Facebook Comments Box