Insécurité à Boké : la mairie attaquée, un garde communal blessé à l’oreille

Les faits se sont produits dans la nuit d’hier, lundi 08 mai 2023 aux environs de 22 heures. Deux individus armés et non identifiés, ont irruption dans les locaux de la mairie de Boké. Ils ont tenté d’emporter des matériels de bureau et le poste téléviseur. N’ayant pas réussi à le faire, ils ont blessé l’agent de la garde communale présent sur les lieux, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dans la matinée de ce mardi, des traces de sang sont visibles à la salle de réception, au niveau du couloir jusqu’aux portes des bureaux de l’état civil.

Abdoulaye Kalabane, agent communal victime

Abdoulaye Kalabane, agent de la garde communale, blessé à l’oreille gauche par les assaillants, est revenu sur ce qui s’est passé. « J’étais assis dans les fauteuils lorsque j’ai entendu du bruit aux environs de 22H. Directement, je me suis dirigé par là-bas pour voir ce qui se passe. Je me suis rencontré avec l’un des bandits. On a commencé à se bagarrer et on s’est bousculé jusqu’au niveau de la grande salle. Pendant ce temps, le deuxième bandit profitait pour prendre la télé. Je lui ai donné un coup de pied. Il est tombé, et a laissé tomber l’appareil photo qu’il avait déjà pris dans le bureau de l’état civil. C’est en ce moment qu’il a sorti son couteau. Il voulait me poignarder, mais j’ai tapé son bras. C’est comme ça qu’il m’a blessé à l’oreille. Pendant ce temps le premier a profité pour sortir.  Finalement, le second aussi a fui. Ils étaient au nombre de deux et ils étaient tous cagoulés. On ne voyait leurs visages », a fait savoir Abdoulaye Kalabane.

Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine de Boké

Mamadouba Tawel Camara, maire de la commune urbaine de Boké, a été alerté après l’incident. Il a envoyé la victime au service des urgences de l’hôpital régional de Boké. « J’ai été appelé et informé par le secrétaire général de la commune. Aussitôt, je suis arrivé sur les lieux et j’ai envoyé le garde communal qui était blessé à l’hôpital. Aujourd’hui, ils voient qu’il y a l’engouement à la commune pour les actes d’état civil. Mais aussi les travaux qu’on est en train de réaliser, les gens pensent qu’il y a beaucoup d’argent dans nos tiroirs. Mais ce qui est déplorable, c’est que la commune est un symbole de l’Etat. Si hier, ce sont les citoyens qui étaient attaqués dans les quartiers, aujourd’hui ce sont les symboles de l’Etat qui sont visés par les bandits. Alors, cela doit nous interpeller. Déjà, la police a ouvert les enquêtes et on attend. On est juste au début de l’instruction », a indiqué le maire.

Touché par cette attaque, le maire de la commune urbaine de Boké lance un message aux citoyens. « Je demande à tous les citoyens de retenir que la mairie leur appartient.  Ce sont eux qui nous ont mis ici. Les documents qui sont dans nos différents bureaux concernent la ville de Boké. Si aujourd’hui ils s’attaquent à ces installations, nous sommes vraiment inquiets. Aujourd’hui, l’insécurité à Boké est devenue une préoccupation. C’est pourquoi je demande à monsieur le gouverneur et à monsieur le préfet de mettre en place des zones de sécurité pour sécuriser les édifices de l’Etat. Aujourd’hui, Boké est devenue une zone de rencontres pour la recherche de l’emploi. S’ils viennent ici et qu’ils ne trouvent pas de l’emploi, ils vont voler et brigander. Donc, Boké a besoin d’une sécurité renforcée. Boké est une ville minière, il faut la sauvegarder. Ce qui se passe aujourd’hui au nord du Mali, c’est parce qu’il y a de l’or, la même chose au Congo. Donc, si on ne renforce pas la sécurité à Boké, je crains dans les jours et les années à venir. Boké est le poumon économique de la Guinée. On doit tenir compte pour sa sécurité », a laissé entendre Mamadouba Tawel Camara.

Pour rappel, il y a deux mois, des hommes armés ont attaqué le gouvernorat dans les mêmes circonstances. Il y a dix jours, une moto a été volée dans la cours de la commune. Il y a moins de deux semaines, une aune autre moto a été volée dans la cour de la préfecture.

Depuis Boké, N’Diaré Diallo pour Guineematin.com

Tél : 628-98-49-38

Facebook Comments Box