Abdoulaye Diallo accuse : « Paul Mansa Guilavogui faisait partie de ceux qui nous bastonnaient et nous versaient de l’eau chaude »

Paul Mansa Guilavogui à la barre

Devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) ce mardi, 9 mai 2023, Abdoulaye Diallo, marchand et partie civile dans le procès du massacre du 28 septembre 2009, a accusé Paul Mansa Guilavogui (actuellement sur le box des accusés) d’avoir été cruel à l’égard des manifestants qui avaient été arrêtés au stade du 28 septembre et conduits au Camp Koundara (actuel Camp Makambo). Il l’accuse d’avoir pris part personnellement à la torture qui y a été perpétrée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Lors de son passage devant cette juridiction de première instance le 7 février dernier, Paul Mansa Guilavogui avait reconnu que des tortures avaient été infligées à des gens au Camp Koundara. Mais, il avait mis ces actes inhumains et dégradants au compte de Beugré et avait nié avoir pris part à ces violences.

Abdoulaye Diallo, marchand et partie civile dans le procès du massacre du 28 septembre 2009

« Si je dis qu’ils n’ont pas envoyé des gens à Koundara, c’est que je ne suis pas Guinéen. Ils ont envoyé des gens à Koundara. Mais, qui était à Koundara ? C’est Beugré… Ceux qui ont été envoyés à Koundara, Beugré leur a infligé des tortures. Je ne l’ai pas vu de mes yeux, mais je savais que Beugré torturait les gens là-bas. Parce qu’ils ont envoyé des gens devant moi, ils les ont bastonnés », avait déclaré Paul Mansa Guilavogui, tout en clamant son innocence.

Seulement, la déposition de ce mardi de Abdoulaye Diallo, partie civile dans cette affaire, n’est pas de nature à conforter sa position. Ce marchand fait partie de ceux qui avaient été arrêtés au stade du 28 septembre et envoyés au Camp Koundara où il dit avoir été torturé pendant six jours. Il jure que Paul Mansa Guilavogui faisait partie de ceux qui les ont bastonnés dans ce camp militaire.

« Là où ils (les militaires) nous faisaient descendre pour nous bastonner, Sergent Paul [Mansa Guilavogui] faisait partie de ceux qui nous bastonnaient. Il (Paul Mansa Guilavogui) faisait aussi partie de ceux qui nous versaient de l’eau chaude. Il venait également la nuit nous réveiller pour nous battre et nous torturer », a déclaré Abdoulaye Diallo.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box