Maison centrale de N’Zérékoré : la journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge célébrée avec les détenus

La Délégation régionale Guinée Forestière de la Croix-Rouge Guinéenne, à l’instar des démembrements de la Croix-Rouge de notre pays, a célébré la journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge avec les détenus de N’zérékoré. La cérémonie, tenue hier lundi 08 mai 2023, a été célébrée à la maison centrale locale avec pour thème « nous faisons tout #Avec Le Cœur ». De nombreux kits sanitaires ont été offerts aux détenus ’était en présence des autorités et de nombreux partenaires de notre pays, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

L’humanité célèbre le 8 mai de chaque année la journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge qui vise à rendre hommage aux personnes qui font la différence au sein de leur communauté. Cette année, c’est sous le thème « nous faisons tout # avec le cœur » que le Comité préfectoral de la Croix rouge (CPCR) de Nzérékoré et la Délégation régionale Guinée forestière de la Croix rouge Guinéenne l’ont célébrée avec l’équipe des cadre et des détenus de la maison centrale de N’Zérékoré.

Jefson DAMEY, président du comité de la Croix-Rouge

Jefson DAMEY, président du CPCR de Nzérékoré et Délégué Régional de la Croix-Rouge en Guinée Forestière, a mis l’accent sur les membres des communautés, « les personnes d’à côté », qui sont souvent les premières à intervenir et à soutenir ceux qui sont dans le besoin autour d’elles. « La Croix rouge Guinéenne est fortement représentée sur l’étendue du territoire guinéen et dispose de bon nombre de volontaires formés au niveau des régions, préfectures, sous-préfectures, districts et quartiers. Ce qui constitue de grands atouts favorables pour les réalisations des programmes à différents niveaux. En cette 76ème célébration de la Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge, c’est un honneur pour l’équipe Croix-Rouge de se retrouver en ces lieux pour célébrer avec les détenus. Le Mouvement International Croix rouge et Croissant rouge constitue le plus vaste réseau humanitaire au monde, fondé sur l’action de millions de volontaires et de professionnels qui œuvrent au plus près de ceux qui sont dans le besoin, conformément aux principes fondamentaux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, à savoir : l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, Le Volontariat, l’Unité et l’Universalité. En cette heureuse circonstance l’équipe du Comité Préfectoral Croix rouge a Nzérékoré, à l’instar de ses pairs des 33 préfectures de la Guinée, a saisi cette opportunité pour contribuer puis porter un éclat particulier à cette journée qui a pour thème » Nous faisons tout #Avec le Cœur  ». Ce, dans les mêmes suites et élan amorcés par la Croix rouge guinéenne dans la région administrative de Kankan. D’où le choix porté sur la Maison centrale de Nzérékoré pour des contributions symboliques et sincères, tout comme sur l’ensemble de nos activités habituellement réalisées avec amour et avec le cœur », a dit Jefson DAMEY.

Abdoulaye Komah, procureur de la République près le TPI de N’Zérékoré

Prenant la parole, le procureur de la République près le tribunal de première instance de N’Zérékoré, au nom de l’administration pénitentiaire, a remercié la Croix rouge pour le don de kits sanitaires aux détenus avant de promettre leur utilisation à bon escient. « La maison centrale de N’Zérékoré est confrontée à assez de problèmes. Il y a des difficultés. Ces dons sont venus c’est comme si vous veniez trouver un mourant, vous l’aidez à recouvrer sa santé. Donc, nous sommes très contents. Nous avons une surpopulation carcérale, un nombre illimité avec beaucoup de problèmes, des difficultés qu’on énumère à tout moment. A chaque rencontre avec les autorités, on sollicite de leur aide. Parce qu’il n’y a pas de budget de fonctionnement. La maison centrale a des malades, enregistre même des cas de décès. Des malades qui sont parfois en manque de médicaments, de soins sanitaires. Mais qu’à cela ne tienne, aujourd’hui si la Croix rouge, à cette maison centrale, vient au secours des détenus pour leur apporter un grand nombre de dons, ça me réconforte et nous sommes très contents. Au nom du Ministre de la Justice, au nom du procureur général près la cour d’appel de Kankan, nous sommes très contents et on vous dit merci. Et on vous promet que ces dons seront utilisés à bon escient. Je m’impliquerai pour son utilisation et ne craignez rien », a promis Abdoulaye Komah.

Colonel Alseny Camara, préfet de N’Zérékoré

De son côté, le préfet de N’Zérékoré, le Colonel Alseny Camara s’est réjoui de cette célébration avant de rassurer la Croix rouge et ses partenaires de l’accompagnement du gouvernement guinéen. « Nous voulons dire que ce jour a été un jour solennel pour nous. Nous savons que ce n’est pas la première fois que la Croix rouge et le Croissant rouge et ses partenaires techniques viennent en aide au gouvernement. Ce que vous avez fait, c’est très salutaire car le gouvernement de monsieur Bernard Goumou ne peut vous dire que grand merci et vous souhaiter bonne fête. Monsieur le procureur, ces kits sont donnés aux détenus, il faut que vous les surveilliez. Ce geste magnanime que vous avez fait aux détenus au nom du Ministre de la justice, Garde des Sceaux et du ministre de l’Administration du territoire, pour dire que nous sommes avec vous et nous sommes prêts à vous accompagner et travailler ensemble avec vous », a laissé entendre le Colonel Alsény Camara.

A noter que la célébration de l’édition 2023 de la Journée mondiale de la Croix rouge et du Croissant rouge à N’Zérékoré s’est terminée par la remise des kits sanitaires aux détenus. Elle a été précédé d’un briefing de quelques cadres et détenus de la maison centrale sur les gestes qui sauvent et d’une diffusion sur les Principes et Valeurs Humanitaires.

De N’Zérékoré Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : + 224620166816/666890877

Facebook Comments Box