Siguiri : 148 conflits répertoriés, dont 79 déjà connus en justice (selon le préfet)

image d'archive

Les autorités de Siguiri et la société civile ont eu des échanges dans la journée d’hier, lundi 08 mai 2023, autour des récurrents conflits que connaît la préfecture. Le préfet, Dr Maramany Cissé, a fait savoir que 148 conflits de diverses natures sont répertoriés à Siguiri, dont 79 sont déjà en traitement sur le plan judiciaire, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est à l’issue d’un tête-à-tête que le préfet de Siguiri, Dr Maramany Cissé a dévoilé ces chiffres du climat conflictuel qui prévaut sur les lieux. C’était en présence des élus locaux, des cadres administratifs, de la société civile, de l’Union mandingue, mais des griots à travers le Djéli tomba. Cette rencontre avait pour objectif de situer la nature et le nombre des conflits qui secouent la préfecture et empêche son épanouissement.

Selon le préfet, Dr Maramany Cissé, quelques 148 conflits sont répertoriés à Siguiri. 79 de ces conflits sont déjà connus de la justice. Il ajoute que ces conflits sont de diverses natures.

« Nous avons quantifié les conflits dans le souci de les résoudre pour tout bon. Ce sont eux qui ternissent le progrès de Siguiri et qui font aussi que les cadres ont des problèmes. Alors, il faut qu’on s’unisse, sinon on restera dans l’ornière. Ces conflits ont de nature sociale, domaniale, intercommunautaire, religieuse et économique… Donc, chacun doit contribuer à tout prix de défendre Siguiri. Aujourd’hui, nous avons 148 conflits répertoriés, dont 79 conflits déjà reconnus en justice. Ce qui est très grave », a regretté le préfet.

Pour sa part, le président de la délégation spéciale de Siguiri, Dr Moussa Keita, s’est focalisé sur le mensonge qui fait de Siguiri une ville de mauvaise réputation. « A Siguiri, c’est le mensonge. C’est tout qui est contraire à la Dignité », déplore-t-il.

Selon plusieurs témoignages, les conflits à Siguiri ont coûté la vie à plusieurs citoyens. Des conflits qui datent depuis plus de 35 ans.

De Siguiri, Koutoubou Condé pour Guineematin.com

Tél. : 00224 625 380 652

Facebook Comments Box