Manifestation des Forces vives à Labé : le mot d’ordre de journée ville morte largement suivi

L’appel des Forces vives de Guinée pour dénoncer la conduite unilatérale de la transition par la junte militaire a été largement suivi à Labé à travers une journée ville morte ce mercredi, 10 mai 2023. Toutes les activités économiques ont été paralysées dans la commune urbaine, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Ce mercredi, les activités socio-économiques étaient paralysées dans la cité de Karamoko Alpha mo Labé. Il n’y avait pas un dispositif sécuritaire particulier aux endroits stratégiques pour parer à toute éventualité.

Au marché central de Labé, boutiques et magasins sont fermés. C’est seulement au marché à légumes que des femmes étalagistes tentaient d’écouler leurs produits.

Dans la matinée, certains conducteurs de taxi motos, pleins d’entrain, tentaient de profiter pour avoir la recette journalière, mais en vain. Au niveau des ronds-points stratégiques de la ville comme Hoggo Bouro et Tinkisso, où des traces de pneus brûlés étaient visibles, des pick-up de la gendarmerie et de la police veillaient au grain.

A certains endroits, on constate même le déploiement des bérets rouges de l’armée, comme c’est le cas à Kouroula, juste au niveau de l’hôtel Salam. Au carrefour Bilali, dans le quartier Daka1, lieu habituel de tensions entre manifestants et forces de l’ordre, aucun incident n’a été signalé jusqu’au moment où on quittait les lieux.

A part le secteur du commerce, l’administration a fonctionné comme d’habitude. Mais dans les écoles visitées, les cours ont été interrompus à 10 heures et les élèves ont été libérés pour la journée de ce mercredi. Jusqu’au moment où on quittait les lieux, aucun incident majeur n’a été signalé.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box