Lutte contre l’absentéisme : « les pointeuses n’ont pas porté les fruits escomptés », dit le ministre de la fonction publique

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

En formulation des préoccupations, des recommandations et surtout des questions, les membres du CNT, réunis en séance plénière hier, mercredi 10 mai 2023, sous la présidence de Dr Dansa Kourouma, Chef du parlement de la transition, les honorables Conseillers nationaux ont épinglé le ministre Julien Yombouno de la fonction publique sur la stratégie utilisée par son département pour contrôler la présence et la régularité des fonctionnaires dans leur poste de travail, notamment l’utilisation des pointeuses, installées devant certains services publics.

En réponse à cette question, Julien Yombouno a reconnu que l’utilisation des machines pointeuses par l’administration publique, n’a pas produit les résultats escomptés, a constaté sur place Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

« Même dans mon département, il y a une pointeuse qui est installée mais le fonctionnement n’est pas comme ça. Si vous n’êtes pas passé par la biométrie, la machine ne vous reconnaît pas. Mais il y a plusieurs stratégies à mettre en place pour améliorer la qualité du contrôle des présences. Il y a les inspections périodiques, il y a la motivation et tant d’autres mesures et de documents qui permettent d’apprécier la présence ou non d’un travailleur à son poste. En tous les cas, les pointeuses n’ont pas produit les fruits escomptés », a affirmé le ministre du travail et de la fonction publique.

A rappeler que ces machines pointeuses installées dans certains services de l’Etat dans le cadre d’un projet axé sur la modernisation de l’administration publique, n’a pas connu, apparemment, le succès attendu.

Plusieurs autres questions liées au genre, au recrutement des personnes vivant avec un handicap, à l’organisation des concours de recrutement des jeunes, à l’amélioration de l’allocation sociale ou sa responsabilisation aux femmes et bien d’autres non moins importantes, ont été posées au ministre du travail et de la fonction publique.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box