Fonction publique : le ministre promet de radier « les épouses d’anciens ministres vivant à l’étranger »

Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique

Devant les membres du Conseil national de la transition, le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, reçu hier, mercredi 10 mai 2023, en séance plénière pour répondre aux questions orales et écrites liées à l’actualité, a promis de radier du fichier de la fonction publique, toute fonctionnaire vivant à l’étranger, a constaté Guineematin.com, à travers un de ses journalistes.

Tout est parti de la déclaration d’un honorable conseiller national qui soutient détenir une liste de fonctionnaires, qui sont des épouses d’anciens ministres et qu’on cherche à soumettre au ministre Julien Yombouno pour continuer à les payer. Sans tergiverser, le ministre promet de les radier du fichier si après vérification, l’information se confirme.

 « Les cas d’abandon de poste, c’est des questions sur lesquelles, je ne tergiverse même pas. Si quelqu’un est reconnu travailler à l’extérieur, déjà, nous en avons détecté près de 700 cas, garce au travail de contrôle que nous avons mené jusque-là, nous sommes en train d’affiner, parce que parfois, vous pouvez avoir une information brute, il faut faire le recoupement, des rapprochements et des croisements avant de confirmer. Mais si vous en avez, le jour où on va avoir la liste, si elle est confirmée, on va directement prendre une action », a promis Julien Yombouno, soumis à une batterie de 36 questions écrites.

Le ministre qui jure avoir mené des réformes hardies au sein de son département soutient avoir identifié et soustrait du fichier de la fonction publique, dans le cadre de son assainissement près de 17 mille cas d’agents fictifs répartis entre décès, abandon de poste ou doublon.

Depuis le Palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box