Comme annoncé précédemment dans certaines dépêches de Guineematin.com, le ministre du travail et de la fonction publique, Julien Yombouno, était hier, mercredi 10 mai 2023, devant les Honorables conseillers nationaux de la transition (CNT) pour répondre, en séance plénière, à des questions liées à l’actualité.
Au nom des questions posées par les membres du CNT, celle liée au concours de recrutement des agents conservateurs de la nature, organisé en 2020, sous le régime d’Alpha Condé, est régulièrement revenue dans le débat.
En réponse, le ministre a fini par lâcher le redoutable mot que les candidats n’auraient jamais imaginé. Après toutes les recherches, il a été conclu que les résultats n’existent pas.
« Sur le concours de recrutement des agents conservateurs de la nature organisé en 2020 par le département de l’environnement, nous disons que oui, le concours a été organisé. Normalement, pour qu’une évaluation soit crédible et fiable, il ne faut pas retarder la publication des résultats… En réalité, si les résultats e ce concours étaient disponibles, on les aurait publiés depuis. Même le département organisateur l’aurait publié d’ailleurs. Comme l’Etat est une continuité, six mois après notre nomination, j’ai pris contact avec mon cabinet et le département concerné pour voir plus clair sur cette question. On s’est rendu compte que le résultat n’existe pas. On n’a pas hérité du tout d’un résultat avec des recommandations claires par rapport à ce concours. Les résultats ne sont pas disponibles et la plupart des acteurs qui l’avaient organisés sont à la retraite », a répondu le ministre de la fonction publique.
A rappeler que ce concours organisé sous le magistère de l’ancien ministre d’Etat, Oyé Guilavogui, actuellement en prison et poursuivi par la CRIEF pour détournement présumé de deniers publics, avait enregistré de milliers de candidats. Certains parmi qui tiennent mordicus à connaître les résultats de ce recrutement, ont battu le pavé devant la Primature, le mardi 9 mai. Que feront-ils à présent ? Bien malin qui saura la réponse.
Abdallah BALDE pour Guineematin.com
Tél. : 628 08 98 45