Violents affrontements à Ziguinchor (Sénégal) : un (policier) mort et 5 blessés au moins !

Ce bilan est encore provisoire, mais il a déjà été confirmé par le bureau des relations publiques de la police nationale sénégalaise. Un agent de police a été tué et au moins 5 manifestants ont été blessés ce lundi, 15 mai 2023, dans des affrontements qui ont opposé les forces de l’ordre à des militants et sympathisants de l’opposant Ousmane Sonko à Ziguinchor. On ignore encore ce qui a mis le feu au poudre, mais de nombreuses personnes s’étaient mobilisées depuis dimanche soir autour de la résidence du maire de Ziguinchor et leader de Pastef pour empêcher son éventuelle arrestation dans le cadre de l’affaire qui l’oppose à Adji Sarr. Cette ex masseuse accuse Ousmane Sonko de « viol et menaces de mort ». L’affaire se trouve devant la chambre criminelle de Dakar.

Ces affrontements ont lieu la veille de l’ouverture du procès de Ousmane Sonko devant la chambre criminelle de Dakar. Mais, l’opposant était déjà attendu ce lundi devant le greffe de ladite Chambre. Seulement, Ousmane Sonko n’aurait pas reçu d’abord de convocation. Ses avocats, en conférence de presse à Paris ce lundi, ont évoqué cette situation. Ils ont aussi laissé entendre que le maire de Ziguinchor ne comparaîtra pas devant la justice si sa sécurité n’est pas garantie.

Les heurts de ce lundi à Ziguinchor sont une illustration de la complexité de cette procédure vue par les partisans d’Ousmane Sonko comme une manœuvre politicienne du pouvoir de Macky Sall visant à écarter un opposant gênant. Ces heurts ont fait un policier tué et au moins 5 manifestants blessés.

« L’agent de police a été mortellement fauché par le blindé de la Police qui a raté une manœuvre au cours des opérations de maintien de l’ordre », rapportent nos confrères de seneweb.

Les manifestants et les forces de l’ordre se sont affrontés à jets de pierres contre tirs de gaz lacrymogène.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box