Journée de manifestation des Forces Vives de Guinée à Conakry : de nombreux militaires, policiers et gendarmes à Wanindara

Comme indiqué dans nos précédentes dépêches, les forces vives de Guinée ont appelé à une manifestation dans la journée de ce mercredi, 17 mai, et demain, jeudi 18 mai 2023. Cette protestation vise à exiger de la junte militaire du CNRD (qui a renversé le président Alpha Condé le 5 septembre 2021 pour s’emparer du pouvoir) un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais, dans le quartier Wanindra, habituellement très mouvementé avec d’importants dégâts, c’est la présence de nombreux militaires, policiers et gendarmes qui impressionne et visiblement impose le calme. C’est le constat fait par un reporter que Guineematin.com a dépêché sur place.

On peut compter dix pick-up sur place. Un autre groupe d’agents (composé des éléments des forces spéciales et des gendarmes) fait la patrouille le long de la route le Prince. Et, la bonne nouvelle est qu’il n’y a pour le moment pas d’incident porté à notre connaissance dans cette zone. La circulation est libre ; mais, les commerces sont restés fermés.

Mais, contrairement aux premières journées de manifestation (les 10 et 11 mai), le calme est perceptible à Wanindara ce mercredi, 17 mai 2023. À en croire plusieurs habitants interrogés sur place, le calme de ce mercredi pourrait s’expliquer par la présence massive des forces armées et également une initiative des sages de ce quartier qui sensibilisent les jeunes sur la non violence afin d’éviter de pertes en vie humaine.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box